Kazabazua
La municipalité désire mettre en place des sentiers pédestres
Lors de sa rencontre du mois d’août, le conseil de Kazabazua a fait savoir qu’il désire mettre en place, sur son territoire, des sentiers pédestres et que pour se faire, il demandera l’aide du Pôle d’Excellence en Récréotourime en Outaouais (PERO).
En effet, comme dans la mission du PERO il y a la planification et l’entretien des sentiers pédestres de la Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité a résolu, pour un montant de 2 000$, de confier à l’organisation, le mandat de réaliser une étude de faisabilité et d’entretien concernant ce projet de mise en place de sentiers pédestres.
« On souhaite mettre en place des sentiers pédestres. Une des places qu’on avait ciblées était autour du lac Denford. On passerait derrière la résidence de personnes âgées en remontant pour se rendre jusqu’où sera le débarcadère de bateaux. Il y en aura aussi possiblement près de la rivière Kazabazua. On en veut dans différents secteurs. Avant tout, ça nous prend un plan pour ce qu’on désire faire », a raconté le maire, Robert Bergeron.
Souhaitant adopter la même vision que plusieurs autres municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau, le conseil demandera au PERO de faire étude et plan et par la suite de prendre en charge la préparation et la mise en place des sentiers.
« Je tiens à rassurer les gens. Les sentiers qu’on veut mettre en place seront pour la randonnée pédestre. Il n’y aura aucun véhicule motorisé qui y aura accès donc il ne faut pas s’inquiéter du bruit ou du dérangement. »
Robert Bergeron, maire
« Le PERO, dans son mandat, aura en quelque sorte la responsabilité du projet. Il est le mieux placé pour nous diriger dans ce qui doit être fait, nous faire savoir ce à quoi ça devrait ressembler et ce qui pourrait y être aménagé. Il pourra même nous proposer un thème. Il fera en sorte que ce soit attirant pour les gens », a précisé le maire.
Ce circuit pourra, une fois réalisé, se jumeler avec la Route de l’Eau vive qui du côté de la municipalité passera par le nouveau débarcadère accessible par la route 105 et facilement visible en passant.
« Avec ce genre de projet, on veut attirer les gens chez nous et développer notre municipalité. On veut que les gens voient qu’ici, c’est dynamique. Ça va bien, car déjà on remarque une augmentation de notre population ainsi que du nombre de constructions neuves », a souligné M. Bergeron.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.