Club Quad Vallée-de-la-Gatineau
Le projet d’extension du réseau de sentiers se poursuit
Depuis déjà trois ans, le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau, en partenariat avec la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, travaille à la réalisation de son projet de développer son réseau de sentiers afin de permettre aux usagers d’avoir accès à plus de municipalités et élargir son offre de service à ses membres. Le projet se poursuit et va bon train.
« On a commencé par faire un projet pilote à Maniwaki. Ça a été accepté et on est en sentier urbain dans la ville. Tout va très bien. La cohabitation entre usagers et résidents se passe bien et on surveille ça de près. On continue de faire de la patrouille conjointe avec les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ). C’est de là que s’est développé la volonté de la préfète et de la MRC de faire une priorité du développement du quad et de la motoneige dans la région », a raconté Alain Hébert, chargé de projet et administrateur au Club Quad Vallée-de-la-Gatineau.
Après cette première étape, le projet se poursuit. S’il est accepté tel quel, le projet ajoutera environ 160 kilomètres de nouveaux sentiers au réseau déjà existant.
« Toutes les municipalités visées par le projet on de beaux attraits touristiques à proposer et on voudrait que l’Outaouais et notre région deviennent une destination touristique de premier choix pour les gens de partout au Québec. » Alain Hébert
« Dans cette deuxième étape, nous en sommes à rencontrer les municipalités et leur soumettre des propositions de sentier. Il n’en revient qu’à eux (conseillers et maires) d’accepter ou non ou de soumettre une autre proposition. Jusqu’à présent une seule municipalité a accepté telle quelle la proposition soumise et a donné son accord, mais les pourparlers vont bien avec la majorité des autres municipalités. Nous espérons pouvoir terminer ces démarches au début de l’été prochain. À noter que le ministère des Transports (MTQ) doit aussi être mis à contribution et accepter que l’on circule sur certaines emprises qui sont sous leur juridiction », a mentionné M. Hébert.
« De belles aspirations »
Neuf municipalités sont concernées par le projet: Egan Sud, Montcerf-Lytton, Déléage, Aumond, Grand-Remous, Bouchette, Gracefield, Blue Sea et Messines.
« L’idée est d’améliorer l’offre de services à nos membres en ajoutant de nouveaux circuits. On veut leur permettre de visiter de nouveaux endroits et apporter une certaine équité entre les municipalités. On veut aussi favoriser les retombées économiques dans ces endroits. On veut aussi faciliter l’accès aux membres des clubs limitrophes comme ceux de la MRC Antoine-Labelle, du Pontiac, celui de Notre-Dame-du-Laus. On les veut dans notre MRC », a ajouté M. Hébert.
« Certains citoyens sont un peu inquiets à l’idée de voir un sentier passer près de chez eux. Je veux les rassurer en soulignant que l’activité du quad est très sévèrement surveillée et la règlementation a encore été revue à la hausse par le ministre Bonnardel. Il y a de plus en plus d’opérations IMPACT de la part de la SQ et notre collaboration avec leurs patrouilleurs se poursuivra. Je suis convaincu que la cohabitation usagers-citoyens se fera dans le respect », assure Alain Hébert
Le projet vise aussi à recruter de nouveaux membres qui, parce qu’il n’y a pas de sentiers accessibles chez eux, sont limités dans la pratique de ce sport.
Si tout va comme prévu, M. Hébert ajoute que l’été prochain, deux des relais principaux, le relais Armand-Lafontaine près de Mont-Laurier et un dans le secteur sud, seront refaits à neuf.
« Éventuellement, dans une phase 3, et on parle de quelques années, on souhaiterait aussi développer vers Hull-Gatineau en passant de l’autre côté de Gracefield par Lac-Saint-Marie, Denholm et les municipalités de ce secteur. On a de belles aspirations et la MRC et Chantal Lamarche sont derrière nous.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.