Club Quad Vallée-de-la-Gatineau
Mise en place d’une campagne de prévention pour éviter la répression
Il y a quelques semaines, la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Fédération Québécoise des Clubs de Quads, procédait à une Opération IMPACT dans les sentiers de la région. L’événement ayant créé beaucoup d’émois chez les utilisateurs, le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau a voulu faire la lumière sur ce genre d’opération et souligner son désir de passer en mode prévention.
En effet, la dernière opération IMPACT, qui a beaucoup fait réagir la population, a été, en quelque sort, l’élément déclencheur pour que le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau décide de mettre en place une campagne de prévention.
Qu’est-ce que l’Opération IMPACT?
N’étant pas une nouveauté, ce type d’opération se fera de plus en plus souvent. On parle d’au moins quatre fois par année, à des moments inconnus, puisque le ministère en a décidé ainsi et les rend obligatoires. L’objectif premier est d’intervenir auprès des utilisateurs qui ont des comportements dangereux pour leur sécurité et celle des autres. Avec cette décision, le ministère laisse aussi sous-entendre que si ces opérations ne sont pas faites adéquatement, les subventions pourraient être coupées puisque chaque parti doit collaborer.
« Ce qu’on veut, c’est que la population prenne l’habitude avant de partir en VTT de s’assurer d’être en règle à tous les niveaux et qu’elle garde en tête qu’il peut y avoir vérification n’importe quand. Il faut être conscient que de la surveillance, il va y en avoir de plus en plus et il faut sensibiliser les gens à ça », a raconté Alain Hébert, administrateur du Club Quad Vallée-de-la-Gatineau.
« Depuis quelques années, la popularité du VTT vit une hausse fulgurante. Du côté des motoneiges, ça fait déjà de nombreuses années qu’il y a les sorties IMPACT, maintenant, ça se fera aussi de manière régulière pour les quads. La dernière qui a eu lieu s’est faite un peu plus du côté de Cayamant et du côté de Mont-Laurier et pour les deux régions, il y a eu environ 58 interventions en sentiers », a expliqué le directeur des agents de sentier pour le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau, Mario Jetté.
Il a aussi souligné que la majorité des constats remis étaient en lien avec le port du casque. Il rappelle également que le port de lunettes de sécurité est exigé pour les occupants d’un véhicule de type côte à côte.
Le club souhaite passer à l’action
Suite à tout cela, le Club Quad Vallée-de-la-Gatineau veut passer à l’action en mettant en place une campagne de sensibilisation. « Ce qu’on vise, c’est de la prévention auprès des gens. On veut les informer sur les Opérations IMPACT, mais aussi leur faire savoir qu’il y aura de plus en plus d’interventions en sentiers de la part des patrouilleurs. On va axer notre campagne sur le port du casque, les cartes de membre, les largeurs de VTT et le port de lunettes. Par contre, il y a possibilité que des constats soient donnés si après plusieurs interventions de sensibilisation, un usager récidive. On est assermenté et on a le mandat d’intervenir au niveau des infractions. Notre but n’est pas, je le répète, d’être répressif, mais bien de sensibiliser », a mentionné M. Jetté.
Le directeur des agents de sentier tenait aussi à rappeler certaines règles. « Le port du casque obligatoire dans tous les cas. Quand on parle du quatre roues ordinaire, il est aussi obligatoire d’avoir visière ou lunettes de sécurité. Pour les côte à côte, qu’ils soient ouverts ou fermés, il est maintenant obligatoire d’avoir des lunettes de sécurité. C’est la loi du MTQ. Il faut aussi tenir compte de la largeur des véhicules. Il y a une règlementation qui les restreint à 66 pouces, même si certains concessionnaires disent que les 72 pouces sont légaux en sentiers. Ce n’est pas vrai. Il faut toutefois prendre aussi en compte les secteurs et les clubs qui pour certains réduisent la largeur à 64 pouces. Il est donc important pour les usagers de s’informer de ce qui est en vigueur dans le secteur où ils prévoient aller. Le nombre de cc acceptés en sentiers est toujours de moins de 1000. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.