Semaine de relâche
Geneviève Guilbault annonce une présence policière « bonifiée »
Dans la foulée des annonces du premier ministre du Québec François Legault, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a confirmé le 17 février une présence policière « bonifiée » durant la semaine de relâche.
Du 26 février au 7 mars, les Québécois doivent s’attendre à croiser des policiers dans les sentiers de motoneige, les parcs, les patinoires, mais aussi dans les commerces et, en zone orange, dans les restaurants.
« Semaine de relâche ne veut pas dire semaine de relâchement. » – Geneviève Guilbault
La vice-première ministre a expliqué que cette approche était préférée par le gouvernement à l’instauration de points de contrôle routiers comme cela a été vécu en 2020, car les déplacements entre régions, bien que non recommandés, ne sont pas interdits.
Les policiers auront pour tâche de faire appliquer les deux mesures qui semblent porter fruit dans la lutte contre la Covid-19: l’interdiction des rassemblements intérieurs et le couvre-feu, qui restera en vigueur au moins jusqu’au 8 mars.
« Quoi que vous fassiez, restez dans votre bulle familiale », a résumé Mme Guilbault.
« La mobilisation, elle est là, a-t-elle poursuivi. On a tous le même objectif commun. Je rappelle que depuis l’application du couvre-feu d’ailleurs, les policiers ont été extrêmement actifs. On a encore cette semaine 1 695 constats ou rapports d’infractions qui ont été donnés et là-dessus, 1 034 pour le couvre-feu seulement. Donc, on voit bien que ça fonctionne. Il y a encore des infractions qui sont commises et il y a encore des tickets qui se donnent, donc ça veut dire qu’il y a encore des gens qui ne le respectent pas; heureusement, c’est une minorité parce qu’on voit aussi que les cas de COVID baissent. »
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Feu de chalet à Grand-Remous : le résident remercie les pompiers
Alors que le feu a ravagé le chalet d’un plaisancier de Grand-Remous, ce dernier tenait à remercier le Service de …