En Outaouais et dans les Laurentides
Quatre possibles actes de braconnage toujours impunis
De possibles actes de braconnages signalés dans les Hautes-Laurentides et en Haute-Gatineau au mois de décembre dernier par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) demeurent impunis.
Le relationniste de presse Sylvain Carrier, qui travaille à la Direction des communications du MFFP, a mentionné à L’info que les appels à la population lancés sur les réseaux sociaux par le ministère en décembre n’ont pas permis à ce jour de retracer la piste des possibles braconniers.
De fait, « La Protection de la faune du Québec (PFQ) est toujours à l’affût de nouvelles informations qui pourraient faire avancer les enquêtes », a mentionné M. Carrier.
Dans les Hautes-Laurentides
Le 17 décembre, ce sont d’abord les agents de protection de la faune du bureau de Mont-Laurier qui ont alerté la population d’un possible acte de braconnage dans la municipalité de Lac-des-Écorces.
À la suite de signalements du public, ces derniers s’étaient rendus cinq jours plus tôt sur le chemin du Pont, à 3 km au nord du village, où quatre sacs remplis des restes de deux cerfs de Virginie femelles adultes ont été découverts.
« Les pattes, la peau et les têtes ainsi que les viscères avaient été jetés dans le fossé », a précisé le MFFP.
En Haute-Gatineau
Le 18 décembre, ce sont cette fois leurs collègues du bureau de Maniwaki qui demandaient la collaboration du public afin d’élucider trois dossiers à Gracefield, Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
À Gracefield d’abord, des parties d’un cerf de Virginie femelle adulte ont été trouvées le 15 novembre sur le chemin de la Traverse Laprise, près du lac Gareau.
Le 23 novembre, c’est sur le chemin de la Ferme des Six, à Bouchette, que les parties d’un faon ont été découvertes.
« Les agents croient que les parties ont été déposées très tôt le matin, après la bordée de neige et juste avant le passage de la déneigeuse. Le veau a été tué par arme à feu », a stipulé le ministère.
Dans ce dossier, deux sacs de plastiques ensanglantés et le squelette complet d’un castor ont également été retrouvés sur les lieux.
Le 27 novembre enfin, c’est près du chemin du Lac Marcellin, à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, que des parties de cerfs de Virginie ont été dénichés. Il s’agit d’une femelle adulte et d’un faon.
D’après M. Carrier, ces quatre dossiers ne seraient pas reliés.
Ailleurs au Québec
Environ aux mêmes dates, d’autres appels similaires étaient lancés en Gaspésie: à Chandler, Saint-Godefroi et New Carlisle. Là encore, les agents de protection de la faune suspectaient de possibles actes de braconnage contre des cerfs de Virginie, mais les enquêtes ne semblent pas non plus avoir donné de résultats.
Fin décembre, dans la région de Chaudière-Appalaches, à Val-Alain, les agents de protection de la faune ont aussi dû ouvrir une enquête pour des faits similaires.
Les cerfs de Virginie ne sont pas les seuls à être visés par de possibles actes de braconnage. Dans la municipalité de Les Hauteurs, située dans la région du Bas-Saint-Laurent, c’est un orignal qui aurait été abattu illégalement au tout début de 2021.
Dossiers résolus en Estrie et dans les Laurentides
Au moment où les agents de protection de la faune de Mont-Laurier et de Maniwaki interpellaient la population, leurs collègues de l’Estrie mettaient la main au collet à des individus de Lac-Mégantic et de Martson après une enquête commencée à l’automne 2019. Le suspect principal s’adonnait à des activités illégales de chasse et de pêche:
– Chasse au cerf en temps prohibé et chasse au cerf de Virginie durant la nuit;
– Chasse et possession illégales d’oiseaux migrateurs;
– Pêche et possession illégales de poisson;
– Utilisation et possession illégales de poissons-appâts morts et vivants.
« Considérant que le dossier est récent et encore en enquête, l’analyse détaillée des faits n’est toujours pas complétée », a commenté M. Carrier pour le MFFP. Impossible donc de savoir à quelles sanctions s’exposent les suspects.
À Blainville et Wenworth-Nord dans les Laurentides, toujours au mois de décembre 2020, deux perquisitions ont mené à la saisie de viande de cerfs de Virginie et de dindons sauvages, qui a été remise ensuite à un organisme de bienfaisance. Voici les infractions reprochées au suspect dans ce dossier:
– Avoir chassé en temps prohibé, de nuit et avoir eu en sa possession illégalement du cerf de Virginie;
– Avoir chassé en temps prohibé et avoir eu en sa possession illégalement de dindons sauvages;
– Avoir chassé l’oiseau migrateur sans permis et avoir eu en sa possession illégalement de l’oiseau migrateur;
– Avoir chassé une espèce d’oiseau dont la chasse est interdite.
Comment aider les agents de protection de la faune?
Toute personne détenant des informations sur les évènements survenus dans les Hautes-Laurentides et en Haute-Gatineau peut communiquer avec les agents des bureaux de Mont-Laurier et Maniwaki via la centrale SOS Braconnage au 1-800-463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca. Tous les renseignements peuvent être transmis de façon anonyme et demeurent confidentiels.
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Feu de chalet à Grand-Remous : le résident remercie les pompiers
Alors que le feu a ravagé le chalet d’un plaisancier de Grand-Remous, ce dernier tenait à remercier le Service de …