Bilan de l’Opération nationale concertée
Plus de 4 000 contacts d’infractions dans les Laurentides et l’Outaouais
Les infractions pour vitesse représentent plus de la moitié des 4 088 contraventions remises aux usagers de la route dans les Laurentides et en Outaouais durant l’opération Alcool ou drogue au volant, c’est criminel qui se tenait du 28 novembre 2019 au 2 janvier 2020 à travers la province.
Durant cette période, les policiers ont aussi procédé à 56 arrestations dans les Laurentides et en Outaouais pour conduite avec les capacités affaiblies (contre 82 arrestations en 2018) et l’on déplore deux collisions mortelles (même nombre qu’en 2018).
Parmis les constats d’infractions donnés, 2 403 concernaient la vitesse, 51 le non-port de la ceinture de sécurité, 57 l’utilisation du cellulaire au volant, six pour l’alcoolémie zéro et 1 571 autres cas.
Bilan québécois
Du bilan retenons que plus de 3 500 opérations policières ont été mises en place sur le territoire québécois du 28 novembre au 2 janvier, dont des contrôles routiers permettant de sensibiliser des dizaines de milliers de conducteurs. Au terme de l’Opération pan québécoise, « 844 conducteurs ont été arrêtés pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreuses options de raccompagnement offertes », révèle la SQ dans le bilan de l’Opération nationale concertée en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
D’autres constats ont été émis à plus d’une centaine de conducteurs aux quatre coins de la province pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro, plus de 1 800 conducteurs ayant dû fournir aux policiers un échantillon d’haleine et plus d’une centaine d’autres conducteurs ont été interpellés pour conduite avec facultés affaiblies par une drogue.
À longueur d’année
Malgré la fin de l’Opération, il ne faut pas penser que les policiers seront au repos. Les opérations policières se poursuivent au long de l’année. « Rappelons que les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et de mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs. Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool », indique la Sûreté du Québec.
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Feu de chalet à Grand-Remous : le résident remercie les pompiers
Alors que le feu a ravagé le chalet d’un plaisancier de Grand-Remous, ce dernier tenait à remercier le Service de …