Fait divers
Montcerf-Lytton | Denis Gauthier devra subir un nouveau procès pour agressions sexuelles
Denis Gauthier, 57 ans de Montcerf-Lytton, devra subir un nouveau procès. Accusé d’agressions sexuelles sur la fille de sa conjointe de l’époque, il avait été reconnu coupable, condamné à trois ans d’emprisonnement, remis en liberté et par la suite acquitté.
Denis Gauthier avait comparu le 3 juin 2010 au Palais de justice de Maniwaki pour faire face à des accusations d’agressions sexuelles et d’attouchements sur une personne mineure survenues entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2007, soit la fille de sa conjointe de l’époque qui était alors âgée de 11 ans.
Après de longs délais judiciaires ponctués de nombreuses maladies, il avait été déclaré coupable le 1er septembre 2017 et condamné par la suite à une peine d’emprisonnement de trois ans.
La cause avait été portée devant la Cour d’appel qui avait ordonné un nouveau procès. Avant que la cause ne soit entendue, son avocat avait déposé une requête en arrêt des procédures pour délais déraisonnables (communément appelée l’arrêt Jordan) et Denis Gauthier avait été acquitté le 13 juillet 2021.
À la suite d’une décision de la Cour suprême du Canada dans une cause similaire sur l’application de certains critères, la Cour d’appel a infirmé le jugement et retourné le dossier à la Cour du Québec pour un nouveau procès qui devrait se tenir les 16, 17 et 18 octobre 2023.
Des très longues procédures judiciaires
Plus de 13 ans se seront écoulés depuis le dépôt des accusations et la tenue du nouveau procès. La plaignante devra témoigner de nouveau. Lors de l’acquittement de Denis Gauthier le 13 juillet 2021, elle était sortie du tribunal en pleurs en disant « C’est pas fini Denis ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Feu de chalet à Grand-Remous : le résident remercie les pompiers
Alors que le feu a ravagé le chalet d’un plaisancier de Grand-Remous, ce dernier tenait à remercier le Service de …
Grand excès de vitesse et constat d’infraction de 1114$
Un jeune automobiliste a été interpellé dans la réserve faunique La Vérendrye sur la route 117 au KM 282, le …