Manquement déontologique
« Comment les convaincre de [s]e déshabiller » : la mairesse de Déléage suspendue 15 jours après une photo avec des policiers en uniforme
« Voici les 2 gogo Boys que j’ai trouvé au congrès… Maintenant comment les convaincre de [s]e déshabiller […] » : tels sont les mots employés par la mairesse de Déléage, Anne Potvin, dans une publication émise sur sa page Facebook personnelle où elle pose avec deux officiers de police en service lors d’un événement politique.
Pour ce manquement déontologique, Mme Potvin sera suspendue pour une durée de 15 jours sans rémunération à partir du 8 février, peut-on lire dans un jugement rendu par la Commission municipale du Québec à la fin janvier.
Selon ce qu’on apprend dans le document public, Mme Potvin assistait au congrès de la Fédération québécoise des municipalités au Palais des congrès de Montréal au mois de septembre dernier.
La mairesse a profité du moment pour prendre une photo avec deux policiers en uniforme alors que ceux-ci sont en service pour ensuite la publier sur sa page Facebook.
Elle y a ajouté la description mentionnée en plus d’utiliser quatre émojis, dont deux de « penseur » et deux « mort de rire », apprend-on dans la décision.
Selon le jugement, elle a commis un manquement déontologique au Code d’éthique et de déontologie de la Municipalité de Déléage qui est réputé contenir en vertu de l’article 7.2 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.
Collaboration
Lors du procès, Mme Potvin a participé pleinement à l’enquête et n’a jamais cherché à éluder sa responsabilité, est-il écrit.
Elle affirme également qu’elle ne ferait une telle publication « si c’était à refaire ». Elle a aussi indiqué qu’elle ignorait que sa page Facebook personnelle était publique.
La publication est maintenant supprimée de la page Facebook personnelle de la mairesse.
L’info de la Vallée a tenté de joindre Anne Potvin mais n’avait pas obtenu de rétour au moment d’écrire ces lignes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Politique
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
La refonte de la Loi sur l’expropriation est adoptée
Les changements en matière d’expropriation entreront en vigueur 30 jours après la sanction. Parmi les améliorations significatives, notons la définition …
Stabilité du budget 2024 val-gatinois malgré l’inflation
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a adopté son budget 2024 qui s’élève à 14,5M$ lors de la séance ordinaire du …