Gracefield protège son patrimoine
Le monument Éthier complètement restauré
C’est à la suite d’une demande faite au conseil de Gracefield, en avril dernier, par Aline Roy, une citoyenne du secteur Northfield, qui souhaitait que le monument Éthier soit restauré, que le conseil a pris la décision d’appuyer son projet. Le 3 août, une petite cérémonie d’inauguration s’est tenue où les élus, les gens qui ont participé au projet et les citoyens étaient présents. Parmi eux, certains ayant une descendance directe avec Augustin Éthier, un des premiers colons venus s’installer en 1840.
« Nous sommes heureux de procéder à l’inauguration du monument érigé en la mémoire de M. Éthier, où a eu lieu la première messe célébrée à Gracefield. Ce monument historique est très important pour la Ville de Gracefield. Tout le conseil était enchanté d’appuyer ce projet et nous tenons à remercier messieurs Parker et Labelle qui ont réalisé la restauration du monument et de la plaque gratuitement. En remerciement pour ses services, M. Parker avait demandé un don de 2 000$ pour la Fondation en cœur et nous sommes heureux de remettre cette somme au nom du courageux Bradon Parker », a déclaré le maire, Mathieu Caron.
En effet, comme des fonds étaient disponibles dans le budget d’embellissement et qu’aux yeux de la municipalité le monument Éthier a une signification importante dans l’histoire de Gracefield, les travaux sont allés bon train sur le monument situé à l’extrémité du pont Alexandre-Martin dans le secteur Northfield et le don promis a été fait.
« Je suis vraiment très émue d’être ici aujourd’hui et de voir le monument restauré. Présentement, beaucoup d’émotions montent en moi. Je remercie tous ceux qui se sont impliqués et sincèrement, cette belle collaboration est un exemple à suivre. »
Aline Roy, instigatrice du projet
« J’ai fait la restauration avec plaisir, mais j’avais demandé un don à la Fondation, car mon fils a une malformation cardiaque. Il a eu quatre opérations à cœur ouvert. La cause est donc très importante pour nous. Pendant le processus de réparation, j’ai aussi découvert que j’avais des liens familiaux avec Augustin Éthier. Je trouvais important de contribuer à ce projet pour la municipalité. Comme je suis maçon et que la famille Parker, au fil du temps a beaucoup contribué au développement de notre région, je voulais aussi faire ma part », a raconté Patrick Parker.
Un monument symbolique pour la municipalité
Sur place, Mme Roy se disait ravie de voir la restauration terminée et de voir le monument retrouver toute sa splendeur. Pour elle, comme pour de nombreuses personnes, ce monument est des plus symbolique.
« J’ai fait beaucoup de recherches sur l’histoire et j’en ai fait un résumé pour le présenter aujourd’hui. Toute cette histoire, reliée au monument, a débuté en 1790. Il s’est passé beaucoup de choses et c’est à partir de ça que notre ville et son territoire existent maintenant. Dire qu’on a voulu détruire ce monument quand le nouveau chemin a été fait et le pont construit. C’est grâce à M. Martin, qui a donné une partie de son terrain, à l’époque, que le monument a pu être légèrement déplacé et conservé », a raconté Aline Roy.
C’est sur le récit historique du monument, composé et lu par Mme Roy, que la rencontre s’est terminée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …