Littérature
Lancement du livre « Des vers sciemment accumulés »
L’auteur Jean-Luc Lacroix lancera son recueil de poésie basé sur la faune, la flore, le lac et l’amitié. Ce livre a été écrit en l’honneur du grand réservoir Baskatong.
M. Lacroix procédera au lancement de son livre le 16 mars prochain, au centre Jean-Guy Prévost la salle municipale à Grand-Remous, sous forme de 5 à 7. En compagnie de la maison d’édition La Note Verte, Jean-Luc Lacroix attendra les gens dès 17 h avec vin et bouchés de dorés, un petit clin d’œil au Baskatong. Ce sera un lieu de rencontre, une belle occasion de se réunir pour discuter avec l’auteur.
« Je sens une certaine euphorie, une excitation et en même temps une fébrilité, une vulnérabilité. »
Jean-Luc Lacroix
M. Lacroix qui est né à Montréal est arrivé à Grand-Remous à l’âge de cinq ans. Il dit avoir été parti environ huit ans et s’être promené un peu partout au Québec. Puis il est revenu à Grand-Remous pour s’y ancrer. Depuis 2012, il travaille pour l’Aire faunique communautaire (AFC) du Baskatong. L’AFC du Baskatong s’occupe entre autres de la gestion de la pêche sportive sur le réservoir Baskatong. Il fait beaucoup d’observation et essaie de faire de la conscientisation auprès des pêcheurs, des villégiateurs et de tout ceux qui visitent ce réservoir. Il désire protéger la santé de ce lac et que les gens comprennent la beauté du Baskatong.
M. Lacroix explique qu’il a plusieurs passions, dont la poésie et le Baskatong, il a donc combiné les deux afin que les gens prennent conscience de l’importance de cette grande étendue d’eau. L’auteur explique que le Baskatong est un joyau qui rejoint beaucoup de gens. Le Baskatong touche plusieurs municipalités, deux MRC, la Réserve faunique La Vérendrye, deux zecs Petawaga et Lesueur. Puis c’est un lieu autant de repos, de calme que de plaisir. C’est un bel attrait pour nos régions.
Son livre s’adresse à tous ceux qui aiment le Baskatong, la poésie et qui aiment découvrir de nouveaux recueils. Il s’adresse aux pêcheurs et à tous ceux qui veulent se laisser conscientiser. C’est un livre pour les 7 ans à 77 ans, indique-t-il.
D’ailleurs, M. Lacroix a eu la chance d’aller pendant quatre jours au Salon du livre de l’Outaouais au mois de février. Il qualifie l’expérience d’énergisante. Il rapporte que sur place il y avait beaucoup de livres, d’auteurs et de gens curieux. Il y avait beaucoup de monde qui voulait apprendre et savoir. C’était beau à voir selon lui.
M. Lacroix conclut en disant qu’il se sent de plus en plus choyé dans toute cette aventure. « Je suis un être choyé. je me sens gâté », conclut-il. Puis il dit avoir ce sentiment tant avec ses collègues qu’avec la maison d’édition La Note Verte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …