Recycl’Art au Presbytère de Blue Sea
Une exposition sous le thème BIG BANG qui souligne l’après-pandémie
L’exposition de Recycl’Art à Blue Sea sera présentée du 29 août au 2 octobre prochain. Le vernissage se tiendra le 3 septembre. En plus de la population, les écoles sont invitées à venir découvrir cette exposition qui en mettra plein la vue.

C’est une exposition regroupant les œuvres de dix artistes professionnels et une œuvre collective créée par dix étudiants de 3e et 4e secondaire de Gracefield qu’il sera possible de voir à Blue Sea.
Le public aura l’occasion d’admirer les œuvres réalisées sous le thème BIG BANG qui souligne l’après-pandémie. Les créations seront installées au presbytère et dans la municipalité.
« On pourra voir des œuvres qui sortent du commun fait de matériaux recyclés et de choses qui ont nourri l’inspiration des artistes. Ce sera parfois très abstrait et d’autres seront des plus concrètes. Il y aura de tout et ça permettra de sortir du cadre traditionnel. Ce qui est beau avec Recycl’Art c’est que leurs expositions se promènent dans différents endroits et les œuvres prennent différentes dimensions dépendamment du décor où elles sont exposées », a raconté Marie-Claude Bonin Joly, du Presbytère.
Rappelons que Recycl’Art présente des sculptures et installations éphémères ou durables produites à 80% de matériaux récupérés.
« Pour cette exposition, nous avons fait une présélection des œuvres que nous voulions avoir et le tout s’est décidé selon les disponibilités des artistes. Ceux qui seront présents sont des artistes multidisciplinaires qui travaillent sur plusieurs projets dont celui de Recycl’Art. Pour la réalisation de cette exposition, il est important de remercier nos commanditaires, la MRC et la municipalité de Blue Sea », a ajouté Mme Bonin Joly.
Les dix artistes qui seront à Blue Sea
• Pascale Archambault de L’Avenir avec l’œuvre «Sottosopra».
• Alain Daignault dit Daigno de Boucherville avec l’œuvre «Âme Coeur».
• Paul Duval de Saint-Georges de Beauce avec «Le Rafistolé».
• Diane Fontaine de L’Ange-Gardien avec «Implosion».
• Danielle Léonard de Gatineau avec «Un pingouin en ville».
• Denis Marceau de Denholm avec «Collision ou Collusion».
• Joanne Migneault de Gatineau avec «Se Réinventer».
• Francine Plante Poikio de Ville-Marie, Témiscamingue avec «Fin de cycle».
• Cinthia Plouffe et Daniel Bennett de Gatineau avec « La soupe aux lettres ».
• Sylvain Potvin de Gatineau avec « Lâchez prise ».
Les élèves de Gracefield participent
Le projet artistique des élèves de 3e et 4e secondaire de l’École du Coeur-de-la-Gatineau – pavillon Sacré-Coeur à Gracefield avait pour but d’encourager le développement artistique des étudiants du secondaire et de les intéresser au Recycl’Art.
« La belle bande d’ados de Gracefield a travaillé avec leur enseignante sur un projet et ils nous présenteront un personnage », a souligné avec plaisir Mme Bonin Joly.
Le projet a été proposé par l’enseignante en art, Natacha Gosselin qui a invité un groupe d’étudiants à participer à la création d’une œuvre d’art collective.
Le projet a été amorcé à l’automne 2021 avec une présentation de l’artiste Donald Doiron pour leur expliquer ce qu’est le Recycl’Art, leur donner des trucs pour développer une conception artistique de groupe, leur expliquer comment faire la recherche des matériaux et s’imprégner des principes importants de collaboration et de concertation afin d’arriver à un produit fini apprécié de tous. En 2022, les élèves ont travaillé avec enthousiasme pour compléter leur œuvre avant la fin de l’année scolaire.
Les étudiants créateurs sont: Kamély Boire, Alessio Joly, Gabriel Lacroix, Alexia Lefebvre Richard, Dérek Morin, Lauraly Parisien, Coralie Pilon, Clay Robert-Lépine, Julia Séguin et Mélody Thisdelle-Johnson.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …