Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau
Le nouveau président aimerait recommencer les prestations en attendant d’entrer… à la maison!
Le 18 octobre 2021, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Maison de la Culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG), Éric Delage a été élu président du conseil d’administration de l’organisme. Il espère apporter un regard nouveau sur le projet et croit qu’il est urgent d’agir.
Outre M. Delage, de nouveaux officiers et administrateurs ont aussi été nommés au conseil d’administration de l’organisme. Patrick Dupont a été nommé vice-président alors que Francine Fortin a accepté le poste de secrétaire-trésorière. Les autres administrateurs sont Pauline Patry, Christiane Cloutier, Anick Caron, Sylvie Dupont, Roch Carpentier, Alphée Moreau, Stéphanie Piché et Denis Rossignol. Michel Gauthier et les administrateurs sortants ont été remerciés par le nouveau conseil d’administration.
La priorité du comité sera la reconstruction de la salle de spectacle, peut-on lire dans un communiqué émis par l’organisme le 19 octobre. Pour sa part, face à la composition du conseil d’administration, Éric Delage est confiant.
« On a des artistes et des gens de gestion au conseil d’administration, les deux forces ensemble donnent un comité fort de gens qui connaissent le milieu », avance-t-il. Présentement, le nouveau président prend le temps de lire et comprendre les dossiers de l’organisme. Il prévoit environ un mois pour ensuite passer à l’action.
La priorité étant de ravoir une salle de spectacle dans la région, il existe des fonds pour ce faire, mais vu la pandémie qui a eu un effet direct sur les coûts de construction, il manquerait 6 M$ pour réaliser le projet comme souhaité.
« Même en enlevant des parties, il manque encore de l’argent. Le conseil d’administration a fait de nouvelles demandes », explique M. Delage. Pour sa part, il réalise déjà que certaines ententes avec les bailleurs de fonds ne permettent pas certaines flexibilités. Il remet en question l’idée de faire refaire des soumissions. « Ce sont des dollars à chaque fois », mentionne-t-il.
« On veut rebâtir coûte que coûte. Il faut que la salle de spectacle renaisse de ses cendres. » – Éric Delage
Le nouveau président croit que de nouvelles idées pourraient faire avancer le projet. Il sent bien la pression des maires face à la reconstruction de la salle, mais il précise que l’organisme est une entité indépendante et qu’il n’est pas seul et va travailler avec ce que son conseil d’administration va décider.
Des spectacles et expositions avant même la reconstruction?
Éric Delage travaillera de concert avec les autres membres du conseil d’administration. Il souhaite d’ailleurs, dès la prochaine rencontre de novembre, leur proposer l’idée de ne pas attendre la reconstruction de la salle pour faire revivre la culture dans la Vallée-de-la-Gatineau.
« Ce n’est pas obligé d’avoir de gros spectacles dans une salle, il y a d’autres lieux où on peut faire vivre la culture en attendant », affirme celui qui est aussi musicien lui-même. Lui qui n’a assisté qu’à deux rencontres de l’ancien conseil d’administration avant d’être nommé président, prône que les objectifs de l’organisme sont aussi de mettre en valeur la culture et pas seulement de reconstruire la salle.
« Je suis proactif. J’ai un style de gestion qui est d’aller au-devant des coups », dit-il en mentionnant que son souhait est de présenter une programmation culturelle dans la Vallée d’ici les fêtes 2021.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …