40e édition du colloque annuel du 28 au 30 avril
L’Association des Archéologues du Québec convergera vers Mont-Tremblant
L’Association des Archéologues du Québec (AAQ) lance un appel aux citoyens des Laurentides qui souhaitent participer à son 40e colloque annuel qui se tient à Mont-Tremblant. L’événement vise à célébrer l’expertise des membres et professionnels de l’analyse, la gestion, la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique.
Le comité organisateur prendra le temps de dresser le bilan des avancées de la recherche universitaire. Et aussi, de « l’application de mesures d’atténuation en contexte d’archéologie préventive et d’expertises en matière de gestion des collections archéologiques et d’analyses spécialisées », précise-t-on dans l’invitation courriel de l’AAQ.
« La programmation du colloque de 2023 est en cours de préparation et sera partagée au début du mois d’avril prochain. En plus des communications qui porteront sur l’archéologie des Laurentides, thématique de la présente édition, nous nous attendons à recevoir de nombreuses propositions portant sur l’archéologie des Premières Nations, de la période de contact avec les Européens et du passé industriel. Une conférence publique, portant sur les récentes découvertes archéologiques effectuées dans les Hautes-Laurentides, viendra dynamiser l’événement, le 29 avril à 16 h. Toutes ces conférences offriront à nos membres et aux citoyens férus d’histoire et d’archéologie l’opportunité de découvrir et de s’approprier ce patrimoine à la fois unique et collectif », détaille le comité organisateur toujours par le biais de son invitation.
Des représentants de communautés autochtones brilleront aussi par leur présence au colloque. Il est question de membres de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg.
À qui aime l’archéologie
Ce rassemblement regroupe annuellement entre 150 et 200 archéologues (du Québec, de l’Ontario et des Maritimes), un moment privilégié par l’AAQ pour prendre le pouls des archéologues québécois au Québec, mais aussi dit-on, à l’étranger. « Bien que le colloque se déroule dans un cadre scientifique et professionnel, il s’adresse à quiconque s’intéresse à l’archéologie québécoise », poursuit le comité organisateur.
C’est par la voie d’ateliers, de conférences et de discussions que l’événement prend toute son importance. La communication et les échanges sur l’état de la recherche et de la pratique de l’archéologie permettent de mettre en valeur l’expertise des membres, la valeur des découvertes dites inusitées « et de s’interroger sur l’avenir du patrimoine archéologique et de la profession d’archéologue ».
Méconnaissance des territoires
L’AAQ, comme de nombreux membres et professionnels, sait pertinemment que la population en général connaît bien peu le territoire sous ses pieds.
« L’archéologie est une discipline qui fascine le grand public. Or, très peu de citoyens savent qu’il existe une association professionnelle et qu’environ 300 archéologues vivent de ce métier au Québec. Les richesses archéologiques dont regorge le Québec, et plus particulièrement la région des Laurentides, demeurent également méconnues », commente le comité.
La 40e édition se tiendra à l’Hôtel AX de Mont-Tremblant (860 rue Lalonde, secteur Saint-Jovite) du 28 au 30 avril 2023. Pour obtenir plus d’informations sur le colloque, prière de joindre le colloquecomitescientifique@archeologie.qc.ca.
L’AAQ est un organisme à but non lucratif fondé en 1979 et dédié à la promotion et la défense de l’archéologie au Québec. Elle est activement engagée en faveur de l’analyse, de la protection, de la gestion responsable et de la mise en valeur du patrimoine archéologique sur l’ensemble du territoire québécois.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …