« Flairez l’arnaque » pendant le mois de la prévention de la fraude
Mars s’avère être le mois de la prévention de la fraude et il se déroule cette année sous le thème « Flairez l’arnaque ». La Sûreté du Québec (SQ) y participe en collaboration avec diverses instances, dont le Centre antifraude du Canada (CAFC).
Selon le CAFC, le Québec se situe au 1er rang au Canada en 2022 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité, et ce, pour une 2e année consécutive. C’était le type de fraude le plus fréquent en 2022.
Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse et de nouvelles façons d’escroquer la population voient continuellement le jour. Différents types de fraudes actuelles ont lieu via les médias sociaux. La vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis des offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.
Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.
Consultez le livret « La Fraude en 3D » pour plus d’informations (https://bit.ly/3SAOCe1).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …