Blue Sea
La petite chapelle au Lac des îles sera démolie
C’est au centre récréatif du lac Long à Blue Sea que le maire, Laurent Fortin, a tenu une rencontre, le 14 août dernier, afin d’annoncer aux citoyens que la chapelle Saint-Eugène, au lac des Îles, sera démolie et remplacée par un gazebo.
« On ne pourra finalement pas sauver la chapelle. Il y aurait trop d’argent à investir pour la remettre en état. La couverture et sa structure demanderaient d’être refaites à neuf et d’autres travaux seraient aussi nécessaires, car un arbre est tombé et il y a eu de l’eau à l’intérieur. On parlerait d’une somme entre 40 000$ et 50 000$ », a expliqué le maire.
Jusqu’à l’apparition de la pandémie, une fois par mois, une cérémonie se tenait dans cette chapelle durant la saison estivale. La pause obligée par la COVID et certains événements malheureux ont fait réaliser à la municipalité que l’endroit était devenu trop désuet pour être récupéré sans des investissements majeurs.
Selon M. Fortin, la démolition de la chapelle devrait se faire à la fin de l’automne ou au début de l’hiver prochain et l’endroit sera incendié permettant ainsi une pratique du service incendie de Blue Sea.
La chapelle sera remplacée par un gazebo et pour réaliser ce projet, la municipalité souhaite faire une demande de subvention. « Pour ça, on va devoir signer une entente de 25 ans avec la Fabrique de Gracefield. Selon une lettre datant de très longtemps et qui venait de Thomas Tremblay, nous avons su que celui-ci avait fait don du terrain aux paroissiens du secteur. Il fallait démêler à qui appartenait le terrain, car le diocèse disait qu’il lui appartenait. Maintenant que tout est démêlé, ça prend une bonne entente. J’ai parlé avec le curé, Mario Thibault, qui m’a dit que ça resterait comme avant et que ce serait aux paroissiens du secteur du lac des Îles et du lac Long. Ce sera donc le même genre d’entente qu’on a fait pour le parc des ancêtres en avant de l’église de Blue Sea », a expliqué M. Fortin.
Depuis un certain temps, le groupe Sauvons la petite chapelle avait procédé à différentes collectes de fonds dans le but que l’endroit soit préservé et c’est près de 4 000$ qui avait été amassé. Comme la chapelle sera démolie, le maire prendra contact avec chacun des donateurs pour savoir s’ils souhaitent ravoir leur don ou si l’argent peut être gardé pour être investi dans le projet du gazebo.
« On est très ouvert à remettre l’argent à ceux qui ne souhaitaient que sauver la chapelle, c’est ce qui est juste. Pour le gazebo, on va continuer à faire des collectes de fonds et des activités pour amasser de l’argent, car pour avoir droit à une subvention, il faut que la municipalité prouve qu’elle est en mesure de fournir sa part. Plus la part fournie par la municipalité sera grande, plus la subvention le sera, ça va ensemble », a mentionné le maire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.