AGA de Jeunesse Sans Frontière
Une MDJ active malgré une année difficile
La maison des jeunes (MDJ) Jeunesse Sans Frontière Vallée-de-la-Gatineau (JSFVG) de Gracefield a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 15 juin dernier. Une autre année en contexte de pandémie a dirigé l’organisme vers un bilan déficitaire, mais justifié.
« Les états financiers de notre organisme se sont terminés avec un déficit de 33 409$. Considérant les surplus accumulés, le déficit de cette année ne place pas notre organisme dans une situation précaire. Le conseil d’administration (CA) tenait à en expliquer les raisons et informer les membres que la prochaine année devra mettre en lumière les enjeux réels de sous-financement de l’organisme. L’année 2021-2022 a démarré en pleine pandémie, dans une période de pénurie de personnel ou les besoins des adolescents étaient grands », a expliqué le président, Sylvain Patry en faisant la lecture de la déclaration du CA.
Déclaration qui mentionnait aussi que les besoins du milieu étaient grands et que l’organisme a travaillé à mettre en place une équipe solide et outillée. Le CA a donc mis l’accent sur l’offre de conditions de travail propices au recrutement et au maintien des postes.
Comme les derniers mois de pandémie ont accru les besoins des jeunes au niveau des rassemblements, du soutien et du réengagement de ces derniers dans les activités et dans la communauté, c’est ce qui a poussé le CA à maintenir suffisamment d’intervenants en poste (4), autant à la MDJ que sur le terrain. Le maintien de ces ressources a contribué au déficit, mais a donné la chance à l’organisme de poursuivre sa mission en dehors de ses murs.
« Nous sommes conscients que notre organisme ne peut maintenir cette offre de services sur plusieurs années sans un investissement majeur des bailleurs de fonds et de la communauté. Cette prochaine année, nous consacrerons nos efforts sur la mise en lumière des besoins de nos adolescents, la reconnaissance de nos actions et la recherche de financement récurrent afin d’assurer la pérennité des services de l’organisme », a conclu M. Patry.
De son côté, la directrice, Mélissa Vachon, a souligné: « cette année, j’aurais préféré ne pas aborder la COVID, mais 2021-2022 a encore été synonyme d’adaptation et de résilience. Après plus d’un an de mesures strictes, de distanciation, de confinement intermittent et d’activités annulées ou reportées, il est impossible de ne pas souligner le travail colossal réalisé par notre équipe d’intervenants dans les cours, les patinoires, les parcs, qui a permis de garder le contact avec nos ados qui vivaient des temps bien particuliers en cette période déjà chamboulée qu’est l’adolescence. L’année a aussi été synonyme d’engagement important de la part de notre CA. Ces bénévoles dévoués se sont investis malgré la pandémie et tout ce qu’elle a apporté dans leur quotidien. Un engagement précieux pour que notre milieu de vie corresponde aux attentes et aux besoins que nous constatons au quotidien, puissent avoir une réponse rapide. »
L’année 2021-2022 a été une année marquée par l’agrandissement de l’équipe, l’accueil de nouvelles personnes permettant à la mission de l’organisation d’encore plus rayonner et par une augmentation considérable du nombre de jeunes fréquentant la MDJ.
L’équipe est maintenant composée de fanny Courcelles, Sophie Martel, Jean-François Duguay, Mélody Brennan, Nathan Lessard, Chantal Laviolette Roy, Karenne Lachapelle et Mélissa Vachon.
Une MDJ active malgré tout
Plusieurs activités ont été tenues durant l’année, malgré le contexte difficile. Il y a eu sept rencontres du conseil des jeunes, 104 occasions en prévention des dépendances et 15 en milieu scolaire, 26 soupers-causeries, 12 occasions de s’impliquer dans la communauté, huit rencontres en éducation à la citoyenneté, de nombreuses activités en lien avec l’éducation à la sexualité et la promotion des saines habitudes de vie, 52 occasions dans le volet lutte au décrochage scolaire, 12 événements d’autofinancement, 104 occasions d’aller sur le terrain pour du Outreach. Différentes activités de mobilisation et de nombreuses formations, concertations et partenariats ont aussi fait partie de la programmation.
De plus, JSFVG a démarré la coordination de la MDJ de Cayamant, en collaboration avec la Municipalité, et 17 soirées ont eu lieu de ce côté.
Ce qui s’en vient en 2022-2023
Comme vous avez pu le constater, les actions et les services que nous réalisons sont nombreux. Ces différents services ont été créés afin de répondre aux besoins identifiés par nos adolescents et l’équipe d’intervenants. La prochaine année sera principalement utilisée à assurer la pérennité de ces services par la recherche de financements récurrents. La direction et les administrateurs travailleront très fort afin de représenter les intérêts de notre organisme auprès des différents paliers gouvernementaux. Des efforts considérables seront placés afin de continuer à créer des partenariats favorables aux adolescents. Au cours de la prochaine année, vous continuerez de voir briller nos jeunes sur nos médias sociaux! Vous les verrez, de plus en plus engagés dans leur communauté que ce soit dans le cadre de projet tel que:
• Viens jouer avec nous
• Leader senior
• Le Blog La demois’aile
• Les ateliers de Slam
• Le frigo anti-gaspi
• Les projets que les jeunes choisiront de mettre de l’avant
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.