Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
Inauguration de neuf nouveaux logements sociaux abordables
Plusieurs personnes étaient présentes à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, le 22 juin dernier, pour l’inauguration officielle de la Résidence du Vieux Clocher, un immeuble de neuf logements situés à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, destiné à des personnes âgées autonomes. L’événement a aussi été l’occasion d’honorer l’instigatrice du projet, Agathe Quevillon.
Ce projet d’habitation porté par la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher représente un investissement totalisant plus de 2,5 M$ et aura pris plus de 10 ans pour se réaliser.
« Depuis les débuts du projet, en 2011, et jusqu’à maintenant, les gens ont toujours cru au projet et à sa réalisation. Ils se sont unis pour le mener à bon terme. Il faut mentionner que le conseil d’administration pour ce projet est resté pratiquement intact depuis le début, ce sont tous les mêmes membres et au départ, ces membres avaient une moyenne d’âge d’environ 75 ans. Bien conscients de la problématique du manque de logements abordables, ils ont continué, au fil des ans, leur précieuse implication. En 2011, la municipalité avait fait faire une étude concernant la population vieillissante, ses besoins, etc., et c’est à partir de là qu’un comité s’est formé et a voulu trouver des solutions pour aider cette population âgée à se loger sans être obligée de quitter la municipalité », a raconté Mme Quevillon.
Elle a aussi expliqué que la réalisation du projet avait pris tout ce temps à cause de différents défis qui se sont présentés. « La principale raison qui est venue compliquer le processus est qu’au départ, on voulait transformer l’église en étant bien conscient de tout ce que ça impliquait comme travail et investissements. Puis il y a eu le feu de la résidence à L’Isle-Verte. Notre demande était rendue à Québec, mais c’est venu modifier les normes exigées afin d’offrir un milieu de vie sécuritaire et nous avons dû reprendre le projet présenté. Ça a pris environ deux ans pour refaire le projet et cette fois, nous avons décidé de céder l’église à la municipalité et de mettre en place un plan de résidence plus petit, plus sécuritaire et en mesure de répondre à toutes les exigences gouvernementales. »
La Société d’habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, a contribué pour plus de 1,4 M$, somme qui inclut une part de près de 504 000$ provenant du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par la coopérative. Pour sa part, la Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau a accordé près de 363 000$ à ce projet. De plus, la résidence bénéficiera d’une exemption de taxes pour 35 ans. Une initiative de Sainte-Térèse-de-la-Gatineau qui contribue à la vitalité de la Municipalité.
« On est allé voir partout où on aurait des chances d’obtenir de l’aide financière. On a aussi eu de l’aide de la municipalité et même des gens d’ici ont donné leur part. C’est grâce à tout ça qu’on a enfin réussi à concrétiser le projet qu’on voulait tant », a ajouté Mme Quevillon.
Parmi les gens présents, il y avait, bien sûr, les deux députés de la Vallée-de-la-Gatineau qui se disaient ravis de voir ce projet enfin réalisé.
« Félicitations à la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher pour cette importante initiative, qui vient répondre au besoin de créer de nouveaux logements abordables. Ce nouvel immeuble permettra à des citoyens de continuer de vivre dans leur milieu, chez eux, près des personnes qui leur sont chères », a exprimé le député de Gatineau, Robert Bussière.
De son côté, la députée, Sophie Chatel, a déclaré: « tout le monde au Québec devrait être en mesure de vivre sa retraite dans la dignité. En veillant à ce que davantage d’aînés aient accès à des logements abordables, nous les aidons à demeurer dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir investi dans cet immeuble de neuf logements pour aînés autonomes ici, à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.