Poste de la Sûreté du Québec de Maniwaki
Chien et maître-chien se sont joints à l’équipe
Bien que la nouvelle soit passée sous silence à cause de la pandémie, c’est depuis l’automne dernier que la Sûreté du Québec (SQ) de Maniwaki a maintenant un chien et un maître-chien au sein de son équipe.
Cette initiative a vu le jour par le biais d’un projet pilote officiellement mis en place en 2015. « La SQ a commencé les travaux en 2013, ça a été institué et il y en a eu un premier au poste autoroutier. Il y a eu différents projets pilotes comme ça qui se sont avérés concluants. Quand tout a été ajusté et depuis l’automne dernier, il y a un policier maître-chien à Maniwaki », a raconté l’agent d’information pour la SQ, Marc Tessier.
Si le port d’attache de cette petite équipe canine est à Maniwaki, elle desservira aussi les MRC d’Antoine-Labelle et Pontiac. « Ils vont se promener dans le centre de service au complet, l’agent et son chien ne resteront pas juste dans le secteur de Maniwaki. Ils sont basés à Maniwaki parce que c’est central et c’est plus facile pour les déplacements. Le temps de réponse est plus efficace de cette façon. L’endroit était le plus stratégique pour venir en aide aux autres postes », a-t-il ajouté.
L’agent Tessier a aussi expliqué que le policier maître-chien a un horaire de travail normal où, comme les autres policiers, il procède à des interceptions de véhicules et autres opérations, mais il est toujours accompagné de son chien.
Comme un chien d’assistance, le chien policier est avec son maître-chien 24heures sur 24. Toutefois, il est formé pour être en mission, pour l’enquête et non pour accompagner et rassurer.
« Cette initiative n’est que du positif. C’est pour ça que ce n’est plus un projet pilote et que c’est déployé partout dans la province. »
Marc Tessier, agent d’information pour la SQ
Quand on parle de mission, l’agent Tessier explique que « la plus-value avec le chien est lors des opérations où il est question de stupéfiants, lors des recherches en forêt, pour retrouver une personne disparue, quand des fuyards se sauvent, dans la recherche d’indices, assurer la paix lors de rassemblements. Son travail est d’assister les policiers sous les ordres de son maître. Il y a toute une procédure à suivre quand on parle d’assistance, mais c’est très positif et on peut dire que ça vient bonifier le service de police. On peut dire que quand le chien arrive quelque part avec son maître-chien, il devient souvent un élément dissuasif et juste sa présence calme souvent certaines situations. »
Déjà, depuis son arrivée à Maniwaki, le chien a participé à de nombreuses opérations (recherches, recherches en forêt, scène de crime et perquisitions et fouille de véhicules). Il a été très bien accueilli et est très impliqué dans la vie au poste.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.