Jeunesse Sans Frontière
Hommage à une jeune disparue par la mise en place d’un prix honorifique
Lors de son assemblée générale annuelle du 15 juin, la maison des jeunes (MDJ) Jeunesse Sans Frontière Vallée-de-la-Gatineau (JSFVG), à Gracefield, a remis, pour la première fois le prix Personnalité de l’année 12-14 ans et 15-17 ans.
« La maison des jeunes Jeunesse sans Frontière est présente dans la communauté depuis 1995. Ce sont des milliers de jeunes qui ont circulé entre nos murs. Chacun d’entre eux, à sa façon, a forgé l’organisme que nous sommes devenus. Ils sont tellement beaux, engagés, brillants et inspirants! Au fil de leur passage parmi nous, ils nous donnent la chance d’accompagner leurs défis, mais également de soutenir leurs forces pour qu’il développe leur plein potentiel. C’est pourquoi l’équipe et le CA avaient envie de créer quelque chose qui permettait à nos jeunes d’être mis en valeur », a expliqué la directrice, Mélissa Vachon.
Ce prix veut permettre aux jeunes d’identifier un ado dans chacun des groupes d’âge qui s’est identifié pour sa participation, sa présence active, son engagement et sa représentation de la MDJ.
« Cette année, on a dû dire au revoir à une ado de chez nous; la belle Kloé. En septembre, Kloé, après avoir combattu pendant plusieurs années un cancer, nous a quittés. Elle a traversé nos murs régulièrement entre ses traitements et même parfois pendant. Elle était le modèle type de la personnalité de l’année. Quand on parle d’un jeune engagé, présent, toujours avec une idée un peu cinglée à proposer, c’était Kloé. Cette année, le CA a choisi de remettre pour la première fois le prix personnalité de l’année qui portera le nom du prix Kloé Jetté-Francoeur et sera remis annuellement dans notre MDJ. Kloé en devient la première récipiendaire et c’est avec émotion que nous accueillons ses parents pour le recevoir. Une plaque honorifique est en préparation et sera installée dans la MDJ en mémoire de Kloé », a souligné la directrice.
Difficile de trancher
Les candidats en nomination pour l’année 2021-2022 ont été sélectionnés par les jeunes de la MDJ et la décision finale a été prise par l’équipe d’intervenants et le CA. Il est important de mentionner que pour eux, il a été très difficile de trancher afin de choisir les lauréats et ils ont tenu à souligner que le simple fait d’être en nomination est une victoire en soi.
En nomination chez les 12-14 ans on retrouvait: Audrey Petrin, Janny Graveline et Amélie Vallières et chez les 15-17 ans: Mandy Thisdelle-Johnson, Samuel Lebeau, Alexis Vallières et Sebastien Labonté.
Les gagnants sont: chez les 12-14 ans; Audrey Petrin et chez les 15-17ans; Mandy Thisdelle-Johnson
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.