AGA de la SADC Vallée-de-la-Gatineau
Une belle année et d’importants projets à venir
La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) Vallée-de-la-Gatineau a tenu, le 31 mai dernier, son assemblée générale annuelle (AGA). C’était l’occasion d’y présenter le bilan positif de la dernière année, d’en apprendre plus sur l’organisation et de découvrir deux projets importants qui seront au cœur des défis de la prochaine année, soit la suite du projet «Démystifier la Vallée-de-la-Gatineau» et un tout nouveau modèle d’affaires innovant pour les commerces de détail, principalement pour les dépanneurs.
« Nous sommes satisfaits. Ce fut somme toute une belle année. On a de beaux projets qui s’en viennent et qui touchent à des enjeux économiques qui nous motivent. », a souligné le directeur, Pierre Monette.
Plusieurs défis étaient présents lors de la dernière année; la situation pandémique toujours présente avec ses restrictions sanitaires, la rareté de la main-d’œuvre, l’inflation, le risque de récession, les délais et les difficultés d’approvisionnement des marchandises, les changements climatiques, pour ne nommer que ça.
Malgré tout, c’est un bilan annuel positif qui a été présenté par la SADC et selon son directeur, « économiquement, notre société et la région s’en tirent relativement bien. »
De belles initiatives ont été réalisées dans la dernière année et ont connu un beau succès. Il y a eu, entre autres, la mise en place des casiers intelligents qui ont été utilisés près de 500 fois pour le dépôt ou retrait de marchandises ou documents lors de cette première année, la présentation du webinaire «Que nous réserve le futur en marketing ?» et l’arrivée de différents programmes d’aide comme le Financement et aide technique (Fonds régulier et programme stratégie jeunesse), le Programme DEL (Développement économique local) et le Virage vert. Ils ont permis à la SADC d’apporter son aide à de nombreuses entreprises de la région.
Repenser les modèles d’affaires: le défi de la prochaine année
Deux projets importants sont au cœur des prochains défis de la SADC: la poursuite de «Démystifier la Vallée-de-la-Gatineau» et l’implantation des technologies dans les entreprises.
« Ce sont des projets qui vont perdurer dans les prochaines années. C’est de l’implantation de technologie, mais c’est surtout repenser le modèle d’affaires des entreprises en lien avec la rareté de la main-d’œuvre. On parle, entre autres, d’heures d’ouverture, d’heures de travail, de façon de faire, d’ajout de technologie », a mentionné M. Monette.
«Démystifier la Vallée-de-la-Gatineau»
Une des belles réussites de la dernière année qui se poursuivra cette année et dans celles à venir (plan quinquennal) est la mise en place du projet «Démystifier la Vallée-de-la-Gatineau». Le lancement de cette initiative a été fait à la mi-novembre 2021. Les résultats ont été immédiats sur les diverses plateformes qui servent à véhiculer des images fortes et positives de la Vallée-de-la-Gatineau sur territoire ciblé de la RMR Ottawa-Gatineau.
« Bien sûr, ce n’est que dans quelques années que nous pourrons réellement voir qu’elles sont les retombées de cette initiative. Il va y en avoir, ça, c’est sûr. La phase un a très bien été et je veux remercier les ambassadeurs qui embarquent d’emblée et qui apporte beaucoup au projet. La phase est lancée et le plan d’action se mettra en branle en septembre avec huit nouveaux ambassadeurs qui s’impliqueront et qui cette fois, viennent principalement du sud de notre territoire », a raconté M. Monette.
Rappelons que l’objectif de ce projet est de favoriser et intensifier des échanges économiques avec la région urbaine de l’Outaouais. Ces échanges auront un impact économique, mais aussi environnemental tout en faisant valoir la Vallée-de-la-Gatineau comme endroit propice au développement des affaires.
Les dépanneurs autonomes
Pour ce projet, la SADC a en tête de repositionner les opérations d’un secteur du commerce de détail, les dépanneurs de villages. Ces entreprises-services représentent souvent la dernière entreprise qui anime le cœur d’un village et sont souvent perçues comme un service essentiel à la cohésion d’une communauté.
C’est dans l’objectif de donner un nouveau positionnement à ce secteur du commerce de détail que la SADC a procédé à des d’analyses, recherches et enquêtes lui permettant de repositionner, dans une optique marketing, ce qu’elle appelle les «dépanneurs autonomes».
« Souvent, le dépanneur du village est ce qui le garde en vie et quand ça ferme, ça fait mal. Ces entreprises peuvent continuer à prospérer, mais elles devront penser à revoir leur modèle d’affaires. C’est pourquoi on a repositionné nos concepts de marketing et on aimerait changer le concept de dépanneur qui serait remplacé par un marché. On pense à trois inclinaisons: micromarché, marché express et marché du village avec chacun leurs particularités et où la technologie va aider », a expliqué le directeur.
Même si les dépanneurs sont au cœur du projet, la SADC tiendra tout de même compte de l’ensemble des entrepreneurs pour voir si la technologie pourra venir les aider dans leur domaine.
M. Monette tenait aussi à remercier les entrepreneurs pour leur confiance en la SADC permettant le travail en partenariat.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.