Budget provincial et couverture cellulaire
Une bonne nouvelle pour la région qui a un réseau défaillant
L’amélioration de la couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire québécois a été annoncée dans le budget provincial du ministre Girard le 22 mars dernier. Cette annonce est bien reçue dans la région, car le réseau cellulaire connait de grandes problématiques et certaines municipalités ne sont toujours pas en mesure d’offrir une couverture adéquate.
Selon le ministre Girard, l’amélioration de la couverture cellulaire partout au Québec représente une première étape essentielle qui aura un effet favorable sur le potentiel économique des régions et accélèrera le développement de celles-ci.
Plusieurs secteurs au Québec ont une mauvaise couverture de téléphonie cellulaire où plus de la moitié des municipalités ont peu ou pas de couverture et la Vallée-de-la-Gatineau en fait partie. Ce sont donc des investissements de 50 M$, prévu sur deux ans, qui ont été annoncé lors de la présentation du budget et la première phase de ce dossier sera de réaliser la cartographie du territoire québécois.
Réalité du territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
« Un peu partout sur le territoire, la couverture cellulaire est problématique. Juste si on suit la route 105 vers le nord, à Bois-Franc et Grand-Remous, ça ne marche pas. Aussitôt qu’on sort d’Egan Sud, on perd le réseau. Ça n’a pas de bon sens. Par contre, il y a plusieurs élus qui ont fait installer une tour cellulaire dans leur municipalité. Quand j’étais mairesse de Cayamant, on a trouvé un terrain et on l’a acquis avec une subvention. On a approché Bell et ils sont venus en installer une. Ça a pris un an et beaucoup de démarches, mais on l’a eu. Le gouvernement ne nous a jamais aidés là-dedans. Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Messines et Blue Sea ont fait la même chose. Présentement, chaque municipalité doit talonner pour avoir une tour », a raconté la préfète, Chantal Lamarche.
Actuellement, aucun comité ou organisation n’est en place pour prendre la responsabilité de ce dossier. « C’est de compétence provinciale et comme le gouvernement n’a rien fait à ce sujet dans les dernières années, il y a des municipalités qui ont pris les devants et se sont fait installer une tour. Comme le gouvernement ne bougeait pas, la responsabilité est retombée sur les municipalités et les différentes compagnies cellulaires. Là, le budget annonce que ce sera fait, c’est une bonne nouvelle », a précisé la préfète.
Mme Lamarche a voulu souligner que « Les gens ne doivent pas confondre couverture cellulaire et service internet. Le dossier internet c’est le gouvernement du Québec qui investit avec le fédéral.
Ils ont octroyé un certain montant pour que ça se fasse et ils ont séparé ça aux compagnies de télécommunication (Cogeco, Bell, Xplornet) et ils ont jusqu’au 30 septembre pour nous brancher. Pour l’aspect cellulaire, personne ne s’est jamais vraiment occupé de ça. Peu a été fait à date. Là, le gouvernement veut prendre les choses en mains et c’est tant mieux. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.