La députée Chatel annonce une réflexion concernant son bureau de la région
Les élus de la MRC sont inquiets et ébranlés
Au cours de la semaine du 13 février, la députée de Pontiac, Sophie Chatel, a fait savoir qu’elle était en réflexion concernant le véritable besoin d’avoir un bureau de circonscription dans la Vallée-de-la-Gatineau, mentionnant qu’il n’est pas impossible que le bureau de Gracefield en vienne à fermer définitivement. Cette annonce a suscité de vives réactions chez les élus du territoire.
En effet, la députée a expliqué qu’une révision a débuté pour que la situation soit plus en accord avec ses besoins et sa vision concernant, entre autres, les ressources humaines et matérielles. Son objectif étant de réduire ou de voir disparaitre les coûts reliés à la location d’un local qui est peu utilisé.
Selon Mme Chatel, « si le bureau de Gracefield venait à fermer, ce serait pour mettre en place des tournées régionales lui permettant d’aller directement à la rencontre des citoyens un peu partout sur le territoire. Façon de faire qu’elle juge plus efficace. Parmi les autres solutions sur lesquelles elle réfléchit, on retrouve la location d’un nouveau local qui pourrait être partagé.»
Les élus de la MRC réagissent vivement
Après une telle annonce, les élus n’ont pas tardé à se manifester. L’incertitude face à l’avenir du bureau de Gracefield a de quoi inquiéter, car selon eux, ce changement apportera une perte de services ainsi que des impacts pour les personnes plus démunies, les personnes âgées et celles qui n’ont pas encore accès à une connexion Internet adéquate, puisque pour beaucoup de gens de la Vallée-de-la-Gatineau, il est difficile de se déplacer dans le secteur urbain.
Selon les élus, cette décision est contraire aux démarches de la MRC qui se bat depuis des années pour conserver ses acquis et ses services de proximité. Plusieurs d’entre eux affirment que si une telle réflexion se termine par la fermeture du bureau de la région, la députée va perdre la confiance des citoyens et alimenter leur colère.
Mairesses et maires se disent déçus qu’elle n’ait pas consulté les élus locaux, allant jusqu’à affirmer que c’est un manque de respect et déclare ne pas comprendre les motivations de Mme Chatel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.