5à 7 de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau
Un retour attendu et l’occasion de faire le point sur la campagne « Mes Achats à Quelques Pas »
La Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) a tenu un 5 à 7 le 9 décembre dernier (activité qui avait dû être mise sur pause), dans le but de revenir sur la campagne d’achat local « Mes Achats à Quelques Pas » et d’en tracer un bilan.
« On voulait faire savoir que les 5 à 7 reprennent et profiter de l’occasion pour souligner officiellement le début de la campagne « Mes Achats à Quelques Pas », tracer un bilan de celle-ci à ce jour et revenir avec quelques explications, car plusieurs personnes se sont dit que c’était impossible que les 500 cartes se soient vendues en sept minutes », a expliqué le coordonnateur de la CCMVG, Rémi Lafond.
« L’an dernier, les 500 cartes se sont vendues en dix heures. Cette année, ça s’est fait en environ sept minutes. Quand j’ai ouvert mon ordinateur vers 7h15, il y avait déjà 300 personnes qui étaient en ligne pour attendre l’ouverture des ventes », a mentionné M. Lafond.
Pour les sceptiques, la CCMVG a fait état du déroulement des ventes: durant la première minute, 66 cartes ont été vendues, 116 pendant la 2e, 101 pendant la 3e, 82 pendant la 4e, 61 pendant la 5e, 55 pendant la 6e et s’en est suivi la vente des 17 cartes restantes.
Afin de démontrer les impacts positifs qu’a apportés jusqu’à maintenant la campagne, M. Lafond a fait état des transactions effectuées avec les cartes et des montants impliqués:
- Du 18 au 21 novembre: 51 transactions pour un total de 6 830$;
- Du 22 au 28 novembre: 137 transactions pour un total de 15 720$;
- Du 29 novembre au 5 décembre: 87 transactions pour un total de 9 080$;
- Du 6 au à 8 décembre (mercredi soir): 34 transactions pour un total de 3 320$, pour un grand total de 309 transactions et 34 950$ répartis dans 37 commerces de la Vallée-de-la-Gatineau.
Marc Cloutier, directeur au développement économique à la MRC, était présent au nom de la préfète et a souligné le grand intérêt de la MRC a collaborer pour la campagne de l’an prochain.
« On croit beaucoup à cette campagne. Quand Rémi nous a contactés pour cette deuxième édition, on n’a pas hésité, tout comme l’année précédente. Cette année, quand la demande pour le 50 000$ est arrivée, on était en pleine campagne électorale et ça a demandé beaucoup de gymnastique pour y arriver. (…) En tant que développeur économique qui a une trentaine d’années d’expérience, je trouve que cette campagne en est une des plus belles. Sans le confirmer officiellement, je sais que du côté de la MRC, il y a un intérêt marqué pour embarquer dans la campagne d’achat local pour une troisième année. »
Rappelons que grâce au financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), la Fédération des Chambres de commerce du Québec a aussi investi 26 300$ pour continuer à payer les dépenses de fonctionnement.
Quelques petites annonces
Profitant de l’événement, la CCMVG a aussi partagé quelques informations concernant d’autres événements:
- La troisième édition du brunch d’avant Noël qui devait avoir lieu le 28 novembre, pour diverses raisons, a dû être reportée. Peut-être deviendra-t-il le brunch de la nouvelle année. Plus d’informations viendront sous peu.
- La CCMVG travaille actuellement sur l’organisation du dîner-conférence avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Services Québec et le Service Intégration Travail Outaouais (SITO). La tenue de l’événement et les détails devraient être annoncés au début janvier 2022.
- Pour ce qui est du gala de la CCMVG, un comité a été formé afin de planifier sa présentation. Au fil des ans, la CCMVG a dû s’adapter à la réalité économique et depuis 2018, le gala est présenté tous les deux ans. Pandémie oblige, celui de 2020 a dû être annulé et en 2022 cela fera quatre ans que l’événement n’a pas été présenté. La date retenue par le conseil d’administration est le 9 avril 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.