Après deux ans sur le projet, Aumond inaugure sa nouvelle caserne-garage
Le maire Alphée Moreau, le député Robert Bussière, plusieurs membres du personnel de la Municipalité, ainsi que des pompiers, un policier et des citoyens étaient réunis, le 19 novembre en avant-midi, pour l’inauguration de la nouvelle caserne-garage d’Aumond. L’événement s’est déroulé dans le plaisir et la fierté d’avoir réalisé ce projet était bien présente.
Selon le maire, il s’agit d’un projet de longue haleine. « Le projet a été présenté au conseil il y a de cela deux ans. Avant que toutes les étapes soient franchies comme, entre autres, la planification et la demande d’aide auprès du gouvernement, ça aura pris un an. Avec l’aide de M. Bussière, on a eu l’aval du gouvernement et tous les efforts, on le constate maintenant, ont porté fruit. Une fois ce processus enclenché, on a poursuivi avec les travaux qui ont été réalisés au cours de la dernière année. »
Le projet présenté par la Municipalité était la transformation et l’agrandissement de la caserne de pompiers et l’ajout d’un garage municipal.
En passant par le programme RÉCIM, le projet a donc été admissible à une aide financière de 856 739$ venant du gouvernement du Québec et a été applicable au montant maximal de 1 223 900$ dans le cadre du volet 1 du programme Réfection et construction des infrastructures municipales.
« Ce qui se passe aujourd’hui avec ce genre de projet, c’est important parce que ça vient rajouter une infrastructure de qualité à une petite municipalité. Si les gouvernements ne sont pas présents pour venir en aide et surtout pour les municipalités plus petites, souvent elles ne pourraient pas se doter de telles installations qui sont pourtant essentielles. (…) Je me fais un devoir de sensibiliser notre gouvernement à cette réalité. Je suis fier d’être là aujourd’hui. C’est le genre d’événement que je préfère, car c’est toujours positif et je suis toujours ouvert à ceux qui désirent proposer un projet qui a pour but d’améliorer la qualité de vie. J’ai été dans le monde municipal pendant 28 ans. Je sais comment ça peut être difficile pour ce milieu et plus la municipalité est petite, plus c’est difficile. Tout coûte tellement cher, si les paliers supérieurs ne sont pas là pour aider, elles ne feront que survivre », a déclaré le député Robert Bussière.
Le besoin était bien présent
Les infrastructures qui étaient en place à Aumond avaient de l’âge. Le garage municipal et la caserne ne répondaient plus aux besoins et aux normes. Une mise à niveau était donc nécessaire, ne serait-ce que pour l’aspect sécurité.
« Le besoin était criant. L’ancien garage municipal, un petit bâtiment en tôle grise, qui date de mes ancêtres de 1940 (rire) était dans un état pitoyable. Je crois qu’il y avait plus de souris dans ce garage-là que d’employés (rire). Les camions et véhicules d’entretien qu’on a maintenant n’entraient même pas dans la bâtisse tellement c’était petit. Les employés étaient obligés de travailler dehors, peu importe la température. C’était difficile pour eux. J’ai commencé à réfléchir à ce projet quand j’étais conseiller et une fois devenu maire, avec la participation du conseil, car sans lui je ne peux rien, nous sommes allés de l’avant », a raconté M. Moreau.
L’ancienne caserne comportait aussi son lot de problèmes. À tire d’exemple, les gens sur place racontaient l’époque où il n’y avait qu’une seule grande porte et où il fallait sortir le premier camion si on voulait utiliser le deuxième et la fois où le premier camion a refusé de démarrer, rendant impossible l’utilisation de l’autre. Par chance, cette fois, il n’y avait pas urgence pour un feu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.