Réserve faunique La Vérendrye
Le projet d’une nouvelle halte routière poursuit sa route
En juillet 2018, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonçait que l’aire de services du Domaine dans la Réserve faunique La Vérendrye serait modernisée et que les travaux seraient terminés en 2020. À ce jour, un site pour accueillir le nouveau bâtiment n’est pas encore déterminé.
« Le projet de nouvelle halte routière est toujours actif », assure Gilles Payer, responsable des communications avec les médias au MTQ. Il ajoute que le ministère travaille en collaboration avec le Conseil de bande de la communauté anichinabée de Lac Barrière afin de déterminer le site pour le projet.
En effet, le gouvernement souhaite relocaliser la halte du Domaine ailleurs, sur la route 117 plutôt qu’à l’endroit actuel, un peu en retrait de cette artère importante.
« Le site sera déterminé en fonction des résultats des études terrain ainsi que des impacts du projet sur les droits ancestraux de la communauté. » – Gilles Payer
En attendant la réalisation du projet et afin de maintenir un service de qualité pour les usagers de la route, des travaux d’amélioration sont en cours de réalisation sur le site actuel, et ce, par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), en collaboration avec le MTQ, mentionne M. Payer. Ces améliorations se poursuivront cet automne, ajoute-t-il, en précisant que la halte temporaire Le Domaine a été déplacée tout près de l’ancienne, sur le site de la SEPAQ.
Les services qui seraient offerts
Selon un communiqué émis en juillet 2018 par le MTQ, les haltes routières modernisées offriront des services de base gratuits sans obligation de consommer, et ce, 365 jours par année, 24 heures par jour. Ces services incluent notamment de l’eau potable, des toilettes, une salle d’allaitement, une salle de repos intérieure et des installations récréatives extérieures. Les conducteurs de véhicules lourds y trouveront également des aires de stationnement plus vastes et des douches leur seront réservées. L’ajout de haltes texto et de zones Wi-Fi sera fait là où la technologie le permet, tout comme l’accès à des bornes de recharge pour véhicules électriques. Selon l’intérêt du marché, une offre commerciale étendue comprenant, par exemple, de la restauration, une station-service et un dépanneur, se greffera aux nouvelles infrastructures.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.