Une résidente de Kazabazua s’attaque à la vitesse sur la route 105
Une résidente de Kazabazua a réalisé un rapport de 180 pages pour faire changer les choses au niveau de la vitesse excessive des automobilistes sur la route 105, qui traverse toute la Haute-Gatineau.
Louise Schnubb est résidente de Kazabazua depuis un an. Se disant entêtée et persévérante, la femme retraitée qui mentionne « avoir tout son temps en poche » a décidé de s’attaquer à ce qui, selon elle, est un gros problème de sécurité dans son milieu: la vitesse excessive sur la route 105. C’est son « projet de retraite », mentionne-t-elle.
Au total, Louise Schnubb dit avoir accumulé 800 pages de recherches pour établir un rapport sur l’état de la route 105 traversant la Vallée-de-la-Gatineau.
Une fois terminé, elle a notamment remis ce rapport au député de Gatineau, Robert Bussière, à la direction générale du ministère des Transports (MTQ) et à la préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche.
Mme Schnubb affirme s’être entourée de gens qui croient aussi à la nécessité d’un changement au niveau des problématiques de la route 105. Peu importe qui l’écoutera et comment, ce qu’elle souhaite, dit-elle, c’est obtenir un résultat positif au bout de la ligne et démontrer qu’elle n’est pas une « lâcheuse ».
Un dossier qui devra attendre?
Mme Schnubb a précisé que Mme Lamarche préfère attendre après les élections municipales pour traiter le dossier. La préfète confirme cette information et l’explique par le fait que les comités seront suspendus sous peu pour faire place à la campagne électorale.
« Le dossier de la route 105 est régional, car il touche la plupart des municipalités locales du territoire, c’est donc régionalement que je souhaite travailler le dossier et entamer des démarches pour en faire une étude régionale. » – Chantal Lamarche
Ceci dit, le dossier de la route 105 progresse néanmoins et les élus ont entériné une résolution dans laquelle ils demandent au MTQ de prioriser les interventions sur cette route. Des rencontres de courtoisie ont aussi eu lieu avec le MTQ pour faire progresser le dossier.
Au bureau de Robert Bussière, on confirme que le député a eu des échanges avec Mme Schnubb. Des actions ont été posées, dont l’installation de radars pédagogiques permettant de rappeler la limite de vitesse aux usagers. L’attente des résultats de cette initiative est attendue avant de poursuivre le dossier, a indiqué Pascale Labelle, attachée politique de M. Bussière.
À ce sujet, les avis divergent. Est-ce que l’installation des radars est le fruit du travail de recherche de Mme Schnubb? Selon le maire de Kazabazua, Robert Bergeron, la Municipalité travaille avec le MTQ depuis deux ans sur le dossier de la vitesse sur la route 105. Des radars pédagogiques ont déjà été installés dans la municipalité, assure-t-il, mais avaient été retirés pour réparation. Leur remise en fonction ne serait pas due, selon lui, aux interventions de Mme Schnubb.
De plus, la Municipalité a récemment reçu confirmation du MTQ que le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h serait reculé pour avoir plus d’impact dans le village et que des panneaux de 70 km/h seraient aussi installés avant cela pour avertir les automobilistes de ralentir. Les mêmes panneaux seront mis en place sur la route 301, précise le maire.
Cet été au Québec, la Sûreté du Québec (SQ) a remis 46 000 constats d’infraction liés à la vitesse excessive, un comportement surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés.
Le sergent Marc Tessier, du Service des communications de la SQ, confirme qu’il y a eu trois accidents mortels dans la dernière année sur la route 105, dont un pourrait être un geste volontaire. Même s’il ne détient pas de statistiques à cet égard, il mentionne qu’elle est de plus en plus achalandée et que la présence policière y est constante.
« À la suite des deux accidents, on a érigé un barrage de prévention pour sensibiliser les automobilistes. Il faut se rappeler que la plus grande cause d’accidents est toujours le comportement humain », ajoute M. Tessier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.