Aumond
Du financement pour des projets au site du Moulin des Pères
Grâce à des subventions et du financement provenant autant du gouvernement fédéral que du provincial, le site du Moulin des Pères recevra encore plus d’amour. Il est question d’ajouter du mobilier et d’effectuer des travaux au moulin.
Un financement de 25 000$ a été octroyé à la Municipalité d’Aumond dans le cadre du récent appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour des projets communautaires. Ce montant du gouvernement fédéral permettra à la Municipalité d’acquérir du mobilier extérieur, comme des tables de piquenique adaptées pour les personnes avec un handicap, des bancs et des balançoires, ainsi que du matériel informatique pour la salle municipale servant au groupe de l’Âge d’or.
Les mobiliers en bois et en aluminium fabriqués localement ont été installés le 14 juillet dernier. Situés sur les belvédères et sous le pavillon du site, ils font partie d’un projet à la vision inclusive. En effet, Alphée Moreau, maire d’Aumond, aimerait bien voir aménagé à cet endroit un sentier adapté aux fauteuils roulants, mais aussi une boucle d’environ deux ou trois kilomètres pour pratiquer le ski et la raquette en hiver.
Pour ce faire, l’acquisition ou l’utilisation du terrain d’un propriétaire privé, adjacent au site, serait requise. Ce dernier est très réceptif à l’idée, mais ce projet en est un de longue haleine, puisqu’il doit être réalisé en toute légalité en tenant compte des assurances et des droits d’accès, selon le maire.
« Depuis son ouverture le 21 juin, soit en moins d’un mois, notre kiosque d’information touristique a déjà reçu plus de 400 visiteurs. » – Alphée Moreau, maire d’Aumond
« Situé sur le site du Moulin des Pères, le kiosque d’information touristique d’Aumond n’a rien à envier à ceux situés aux abords des grandes routes de la Vallée-de-la-Gatineau, puisqu’il a accueilli à ce jour sensiblement le même nombre de visiteurs, selon M. Moreau. Les cyclistes seraient nombreux à emprunter les routes d’Aumond. »
Dans les derniers jours, un jeune homme a fait escale au Moulin des Pères et a passé une nuitée à la halte des voyageurs à Aumond. « George Jiang, 19 ans, est parti de Vancouver, son lieu de résidence, le 7 mai dernier. À vélo, il a décidé d’entreprendre l’aventure de la Colombie-Britannique jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard, où il poursuivra ses études à la University of Prince Edward Island, à Charlottetown », peut-on lire sur une publication de la Municipalité d’Aumond. Alphée Moreau est fier que ce type de rencontre soit mise en lumière par les employés du kiosque touristique.
Début des travaux au moulin
Grâce au budget discrétionnaire du député de Gatineau, Robert Bussière, la Municipalité d’Aumond s’attaquera aussi à la fondation de la meunerie du Moulin des Pères. Alphée Moreau espère que la Municipalité trouvera les moyens et le financement pour rétablir la beauté du lieu et éventuellement en faire un musée. Ces travaux à la fondation sont donc une prémisse qui pourrait mener plus loin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.