Jardiner pour redonner
Âgé de 87 ans, un jardinier de Déléage perdure la mémoire de sa femme en donnant aux autres
Bruno Billard est âgé de 87 ans et chez lui à Déléage, il met en place tout ce qui est nécessaire pour faire pousser des légumes dans le but de les redistribuer à tous les citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau.
« En Écosse, quand on fait un jardin, on est censé en faire un peu plus que nos besoins et une partie sur treize sont pour donner. Tu donnes aux aînés, aux personnes malades, aux gens dans le besoin, tout simplement pour aider », explique-t-il.
M. Billard vit ce rêve depuis 13 ans avec sa femme Margo. Un jour, ils ont fait l’acquisition d’une énorme serre de catégorie industrielle d’une valeur approximative de 20 000 $.
« La serre qu’on avait pouvait contenir que 2 000 plans, c’était beaucoup trop petit », raconte Bruno Billard.
Il y a environ 5 ans, Margo est tombée malade, mais tenait toute de même à contribuer au mieux de ses capacités. La maladie l’a toutefois emporté.
« Ma femme me disait, Bruno, il faut que tu continues parce que les autres ne sont pas capables de faire ce que tu fais. »
Bruno Billard
M. Billard a donc décidé de s’investir à 100 %. Chaque légume, chaque plant qui est remis à un citoyen permet de conserver la douce mémoire de Margo.
À la rencontre des organismes
À travers son parcours, M. Billard a rencontré l’organisme Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau (VG), qui le soutient dans ce projet. D’ailleurs, ils sont très nombreux à contribuer à ce projet. La ferme de M. Garry Bernatchez, la belle époque de Maniwaki, la Table de développement social Vallée-de-la-Gatineau, l’association de solidarité et d’entraide communautaire, la Maison Amitié, les municipalités, la préfète, Chantale Lamarche avec son budget discrétionnaire. Des commerçants comme Maxi et BMR y contribuent également.
La directrice de Voix et solidarité des aidants naturels de la VG, Nancy Boudrias explique que l’an dernier, ils ont essayé de faire 15 000 plans et c’était beaucoup trop. Ils ont finalement redistribué 12 000 plans. « C’était un peu trop parce que toute la population de la Vallée-de-la-Gatineau avait leur plant de tomate et il en restait », explique Mme Boudrias.
Objectif 10 000 plans et plus
Cette année, l’objectif est d’environ 10 000 plans et en plus, ils ont préparé des trousses de démarrage pour que les gens puissent se faire un jardin à la maison. À l’intérieur, il y a des graines de carotte, laitue, radis, maïs et autres en plus d’une feuille explicative pour savoir comment les planter et même un plan pour savoir comment organiser son jardin. Le but étant bien entendu que les gens puissent eux aussi en faire plus pour redonner.
Mme Boudrias essaie de trouver du financement récurrent pour soutenir ce projet. Vous aimeriez faire votre part en y faisant du bénévolat, en contribuant financièrement ou d’une quelconque façon, vous pouvez contacter l’organisme Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
Du haut de ses 87 ans, l’œil brillant et l’esprit vif, M. Billard termine en disant « ce projet me garde en forme et me garde en vie, c’est pour ça que je continue ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …