Cécile Patry de Gracefield remporte le Prix Hommage Aînés
Cécile Patry, de Gracefield dans la Vallée-de-la-Gatineau, remporte le Prix Hommage Aînés 2023 pour la région de l’Outaouais. La cérémonie avait lieu à Québec, le 7 novembre dernier, en compagnie de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.
Mme Patry est montée au Petit Séminaire de la ville de Québec, en compagnie de sa fille, pour recevoir la distinction. L’hommage est grand pour cette dame impliquée dans sa communauté depuis longtemps.
Originaire de Gracefield, elle a habité de nombreuses années à Gatineau pour y enseigner. Elle a fait le choix, il y a une quinzaine d’années, de retourner dans son patelin avec son mari. Déjà une habituée de l’implication sociale, elle entreprend alors plusieurs projets communautaires. Pour ne citer que ceux-là : elle a participé à la fondation de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau et a siégé au conseil d’administration de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) de l’Outaouais.
Mme Patry ne peut estimer avec certitude depuis combien d’années elle fait du bénévolat, mais elle assure, en riant, qu’elle y a mis « plusieurs heures de travail ». En rapportant le prix chez elle, elle mentionne que sa sœur était très heureuse, mais trouvait la situation assez amusante. « C’est un peu une farce dans ma famille », lance Mme Patry en ajoutant que parmi les siens, le bénévolat n’est pas chose inconnue.
Une histoire de famille
La mère de Mme Patry était aussi une femme fonceuse et impliquée. Elle a transmis cette passion à ses 13 enfants. « Tout le monde me compare à Marianna, ma mère. Il faut dire que je lui ressemble aussi beaucoup physiquement », blague la lauréate.
Aujourd’hui, Mme Patry se souvient bien de tout le chemin parcouru et est fière d’avoir transmis à son tour le goût du bénévolat à ses enfants. L’une de ses filles a notamment travaillé au Centre d’aide et de luttes contre les agressions sexuelles (CALAS) à Hull en plus d’avoir siégé à plusieurs conseils d’administration de maisons d’hébergement pour femmes.
Le goût du bénévolat
Si Mme Patry a entrepris bien des actions depuis le début de sa carrière de bénévole, elle insiste n’avoir jamais été laissée par elle-même pour mener à bien tous ces projets : « J’ai toujours été avec les autres. Je n’ai jamais été toute seule », avoue-t-elle.
Le sens de la famille est selon elle la valeur la plus importante. C’est sans doute ce qui l’a tant poussé à donner de son temps dans la communauté. « C’est vivant! », dit-elle avec ardeur. Dans le bénévolat, elle retrouve la richesse du partage et de l’entraide entre citoyens.
Mme Patry admet être très heureuse de voir qu’une relève solide de bénévoles se pointe à l’horizon. Pour celle qui a enseigné quelque 35 ans, de voir les jeunes s’impliquer la soulage. « Les jeunes ici sont tellement bons », termine-t-elle avec entrain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.