Main-d’œuvre
La CCMVG sonde les entrepreneurs val-gatinois
La Chambre de Commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) souhaite participer à l’amélioration de la situation concernant la problématique de main-d’œuvre dans la Vallée-de-la-Gatineau en sondant ses entrepreneurs.
Le CCMVG évalue notamment la possibilité de créer un programme d’aide financière sous forme de récompenses offertes au hasard hebdomadairement à des employé(e)s qui répondent présents les soirs et week-ends.
Elle se demande ainsi si cela pourrait aider à contrer les problèmes de main-d’œuvre.
Selon le coordonnateur à la CCMVG, Rémi Lafond, plusieurs entreprises de la région rencontrent actuellement beaucoup d’enjeux qui peuvent parfois mettre leurs opérations en situation instable. La main-d’œuvre est difficile à trouver et plus précisément les soirs et week-ends. Pour pallier ce problème, la CCMVG a mis en place un bref sondage et elle invite les entrepreneurs à y répondre.
Il y a au total 221 membres de la CCMVG. M. Lafond explique que ce ne sont pas tous les membres qui sont touchés, puisqu’ils ne sont pas tous ouverts 7 jours sur 7 ou même les soirs de semaine. Certains organismes pourraient être concernés, mais pas beaucoup. Les travailleurs autonomes qui n’ont pas d’employés et les municipalités ne sont pas concernés du tout. Il dit que c’est environ 140 membres qui seraient concernés par le manque de main-d’œuvre les soirs et fins de semaine.
« Ce n’est pas tout le monde qui aime remplir des sondages, moi le premier. Mais il est très court, ça prend juste 3 minutes puis c’est fini », souligne M. Lafond.
Ce sondage comprend seulement cinq questions à répondre par oui ou non. Il y a deux de ces questions où il est possible de mettre des commentaires et ce n’est pas obligatoire. L’une de ces sections sert à préciser ce qui motive les entreprises à être ouvertes ou fermées les fins de semaine. Dans le but de savoir si le manque de personnel est un enjeu pour l’ouverture de ces commerces.
Ce sondage a été lancé à la fin mars. Dix-huit entreprises y ont répondu jusqu’à maintenant. Dans ces répondants, il y a beaucoup de restaurants, bars, commerce de détails, dépanneurs et dans le domaine de la construction.
« Jusqu’à maintenant, c’est assez intéressant. Si je pouvais aller chercher 35 entreprises sur 140, soit 25 %, je serais bien content. »
Rémi Lafond
Pour répondre à ce sondage, vous pouvez visiter la page Facebook de la Chambre de Commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau — CCMVG.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …