Réchauffement climatique
Québec demande aux MRC de produire des plans climat
La Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) veut répondre à la demande du gouvernement du Québec en rédigeant un plan climat. Pour atteindre cet objectif, ça prend des ressources, ça prend du financement, nous dit la préfète de la MRCVG, Chantal Lamarche.
Qu’est-ce qu’un plan climat?
Devant l’urgence climatique, le Québec a choisi de faire partie de la solution. Pour y arriver, il demande aux municipalités et aux MRC de s’adapter et de poser des actions. Un plan climat c’est un outil de planification de travail qui indiquera aux MRC les actions à poser pour prévenir les changements climatiques dans les années à venir.
Demande d’aide au gouvernement du Québec
Pour produire un plan climat, la MRCVG veut un employé à temps plein sur ce projet pour arriver à créer le bon outil de travail et s’assurer de bien pouvoir le réaliser. Le Conseil de la MRC demande au gouvernement du Québec de prévoir rapidement une contribution financière à l’élaboration de plan d’adaptation aux changements climatiques ou de Plan climat.
« Si le gouvernement veut qu’on fasse un plan climat pour notre MRC, ça prend des ressources, ça prend de l’argent. Alors, on demande l’aide du gouvernement», explique la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche.
Des actions déjà mises en place
La MRCVG a déjà mis en place plusieurs actions pour contrer les changements climatiques telles les boues de fosses septiques et un système de compostage sur son territoire. Ils ont aussi instauré un projet pour les plastiques des agriculteurs, qui sont récupérés et envoyés dans des presses partout sur le territoire. Durant la période forte de la COVID-19, il y a eu dans les hôpitaux et dans les écoles des boîtes pour récupérer les masques pour éviter que les gens les jettent dans les poubelles. Ces boîtes de masques étaient envoyées à des places particulières pour les récupérer.
« On fait déjà beaucoup d’action et pour en faire plus on aura besoin d’une contribution financière du gouvernement », conclut Mme Lamarche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …