Première édition de la Marche de la fierté à Gracefield
Sensibiliser pour être accepté
Une première édition de la Marche de la fierté s’est tenue à Gracefield le 1er juin dernier. L’événement organisé en partenariat par la Table de développement social Vallée-de-la-Gatineau (TDSVG) et la maison des jeunes Jeunesse Sans Frontière avait pour objectif de sensibiliser la population à la réalité et aux défis de la communauté LGBTQ2+.
« L’événement s’est organisé en partenariat, mais l’idée est vraiment venue des jeunes de l’école secondaire de Gracefield qui avait fait la demande pour qu’on organise une marche. On a donc mis ça en place dans le cadre du Mois de la fierté et on voulait débuter le mois comme ça, de là la date du 1er juin », a expliqué Jodane Courchesne de la TDSVG.
Ce sont un peu plus d’une vingtaine de participants qui ont défilé dans les rues, principalement des adolescents, pour qui la cause revêtait une grande importance.
« Les jeunes se sentent interpellés. Il y en a parmi les participants qui font partie de la communauté LGBTQ2+. Ils veulent se sentir écoutés, épaulés, compris, surtout acceptés. Il y a toujours la peur du jugement qui est présente et on ne devrait pas s’inquiéter de ça, l’acceptation devrait aller de soi. Marché dans les rues a été une façon pour certains de se faire voir, pour d’autres de démontrer leur support à la communauté. Pendant le parcours, des gens se sont joints à nous en support et ce fut apprécié. Tout le monde est bienvenu à cette marche-là », a ajouté Mme Courchesne.
Rappelons qu’il y a quelque temps, la TDSVG a créé une page Facebook, « Les alliés de la Vallée », qui est un outil pour ceux qui ont des questions ou qui souhaitent en savoir plus sur la communauté LGBTQ2+. Le tout se fait dans la discrétion et le respect.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.