Incendie majeur à l’usine Matra
Près de 80 pompiers déployés à Bois-Franc
L’usine Matra de Bois-Franc a été la proie des flammes le 27 janvier dernier en début de soirée. Les pompiers des services incendies ont reçu un appel pour un incendie de bâtiment vers 19h30 et se sont rendus sur les lieux sans se douter, à ce moment, de l’ampleur de la situation.
En effet, ce sont près de 80 pompiers des services incendie de Grand-Remous, de Montcerf-Lytton, d’Aumond, de Déléage, de Maniwaki, de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et de Messines qui se sont déplacés sur les lieux pour combattre le feu.
Après une lutte sans relâche, les pompiers des différents services incendies ont mis fin à l’intervention vers 3h. Les derniers intervenants à quitter les lieux l’ont fait vers 4h15 le lendemain matin.
Selon les propos du directeur du service incendie de la Ville de Maniwaki, Jason Campbell, « une partie du bâtiment est encore intacte, mais plus de 60% du bâtiment de l’usine a été touché par l’incendie. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause de l’incendie, mais pour le moment, rien ne permet de croire que l’incendie soit d’origine criminelle. Au moment de l’incendie, aucune personne ne se trouvait sur les lieux ce qui a permis de ne recenser aucun blessé ».
Une cinquantaine de personnes de la région sont employées par l’entreprise.
L’info a tenté de rejoindre Matra, mais sans succès. Elle a toutefois parlé avec le directeur général de L’Office des producteurs de bois de l’Outaouais (OPBO), Mario Couture, qui a raconté: « C’est un triste événement et c’est décevant pour le milieu, car on est en haute saison de production. De notre côté, on a vérifié avec l’entreprise et ils vont poursuivre les achats de bois venant de notre organisation. Nous ne serons donc pas affectés et nous allons continuer de produire du bois pour cette usine. Ce qu’on comprend, c’est qu’ils vont rebâtir la section qui a été détruite par le feu. Comme ils continuent d’acheter du bois, à mon avis, la décision est prise et en attendant, ils vont entreposer le bois dans leur cour. »
L’info a aussi tenté de rejoindre la mairesse de Bois-Franc, Julie Jolivette, mais n’a pas eu de retour.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Feu de chalet à Grand-Remous : le résident remercie les pompiers
Alors que le feu a ravagé le chalet d’un plaisancier de Grand-Remous, ce dernier tenait à remercier le Service de …