Réseau « Sortez des sentiers battus » de la Vallée-de-la-Gatineau
On veut améliorer l’accessibilité au site du Moulin des Pères à Aumond
Les sentiers du site du Moulin des Pères, en plein cœur du village d’Aumond, ont de quoi séduire les amoureux d’histoire.
Situés aux abords de la rivière Joseph, les sentiers débutent à la vue du moulin à scie construit en 1861 par les Pères Oblats. En opération dès 1868, le moulin fonctionnait grâce à l’énergie hydraulique générée par le barrage aménagé sur la rivière Joseph.
Ce barrage, qui a aussi assuré la production d’électricité pour le village à compter de 1927, est encore bien visible au départ des sentiers, où se trouvent aussi un kiosque d’information touristique et un pavillon pour prendre du repos.
Présentement, un sentier menant à une chute peut être parcouru en fauteuil roulant électrique, ainsi qu’avec un fauteuil roulant manuel et un peu d’aide, grâce au sol de roches compactées. Avec l’appui du Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO), la Municipalité d’Aumond aimerait rendre ce tronçon encore plus facile d’accès aux personnes à mobilité réduite.
Déjà, du mobilier adapté a été ajouté au site. Rappelons qu’en face du site et des sentiers se trouve un camping rustique très prisé par les cyclistes et touristes de passage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.