Après trois collisions majeures sur la route 105
La Sûreté du Québec appelle les automobilistes à la prudence
Après trois collisions majeures en quelques jours sur la route 105 dans la Vallée-de-la-Gatineau, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel à la prudence aux automobilistes.
Le 3 mars, une violente collision a fait deux blessés sur la route 105 à Low. Quelques jours plus tôt, deux autres collisions majeures sur la même route se sont soldées par deux morts.
Jean-Raphaёl Drolet, agent d’information à la SQ, a senti le besoin de rappeler à tous que la vitesse, les distractions, ainsi que la conduite avec les facultés affaiblies demeurent les principales causes de collision au Québec.
« C’est pas parce qu’il commence à faire beau à l’extérieur que les conditions hivernales ne sont plus présentes. » – Jean-Raphaёl Drolet, agent d’information à la SQ
« C’est malheureux qu’il y ait trois événements comme ça, mais on veut profiter de l’occasion pour rappeler aux gens d’être extrêmement vigilants », a mentionné M. Drolet. Les policiers de la SQ du poste de Maniwaki avaient d’ailleurs tenu une opération de sensibilisation la veille, selon l’agent d’information.
M. Drolet n’a pas voulu s’aventurer sur la question de l’éventuelle dangerosité de la route 105.
« Faut comprendre que les services de police, nous, on agit avec des comportements. Pour ce qui est des infrastructures, pour ce qui est d’une route en particulier, évidemment, c’est à celui qui entretient et qui construit la route de répondre à ces questions-là. Nous, on agit sur les comportements. Nous, ce qu’on constate actuellement c’est que oui, il y a eu des collisions majeures, mais il y a aussi de gens qui passent par là et qui n’ont pas de collision. Donc ça, ça veut dire qu’il y a peut-être des comportements de certains qui doivent être revus ou améliorés pour éviter d’être impliqués dans des collisions », a-t-il commenté.
Accident du 3 mars
L’accident du 3 mars s’est produit vers 11h, quand une voiture circulant en direction nord a bifurqué de sa voie pour se retrouver en sens inverse, où elle a heurté une minifourgonnette qui roulait en direction sud.
Deux personnes se trouvaient dans la minifourgonnette. Le conducteur s’en tire indemne selon la SQ, mais la passagère a subi des blessures et a été évacuée au centre hospitalier.
En ce qui concerne le conducteur de la voiture, un homme dans la fin trentaine, il a été blessé grièvement.
« On a craint pour sa vie une partie de la journée, mais là son état semble s’améliorer. Je vais demeurer prudent parce que je ne suis pas médecin, mais c’est les échos qu’on a actuellement. Donc blessé grièvement, mais sa vie ne serait plus menacée », a stipulé l’agent Drolet en fin d’après-midi.
« On est en enquête actuellement pour tenter de déterminer ce qu’il s’est passé. On étudie la possibilité qu’il y ait conduite avec les facultés affaiblies de la part du conducteur qui a dévié de sa voie. C’est une des hypothèses qui sont étudiées actuellement », a ajouté le policier.
La circulation a été perturbée sur la route 105 suite à cette collision.
Accident du 25 février
Le 25 février, vers 10h, une autre collision impliquant un véhicule et une camionnette s’est produite, près du 650, route 105, à Low.
L’homme qui circulait en direction nord aurait perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe et percuté la camionnette qui arrivait en sens inverse. Éjecté à la suite de l’impact, l’homme de 64 ans de Gatineau est décédé.
Le conducteur de 63 ans de Gracefield, qui arrivait en face à bord de sa camionnette, a été évacué au centre hospitalier pour y soigner des blessures, mais sa vie n’était pas en danger.
La route a été fermée dans les deux directions jusqu’à 12h30 pour l’analyse de la scène. Selon la SQ, la chaussée était considérée comme glissante au moment de l’accident.
Accident du 24 février
La veille vers 15h40, la route 105 avait déjà été le théâtre d’une autre collision mortelle dans laquelle un homme de 38 ans de Gatineau a perdu la vie.
L’accident s’est produit près du chemin Flannery, à Kazabazua. Il y aurait eu perte du véhicule automobile dans une courbe. Un camion lourd qui arrivait en direction sud n’a pu l’éviter. Les deux véhicules ont terminé leur trajectoire dans le fossé et il a fallu utiliser les pinces de désincarcération pour extirper la personne qui prenait place dans le véhicule. Le conducteur du poids lourd a été transporté à l’hôpital pour un choc nerveux.
L’auto fera l’objet d’une expertise. On faisait état de conditions météorologiques changeantes au moment de cet accident selon la SQ.
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Feu de chalet à Grand-Remous : le résident remercie les pompiers
Alors que le feu a ravagé le chalet d’un plaisancier de Grand-Remous, ce dernier tenait à remercier le Service de …