Il avait tiré sur un policier à Cayamant
Cinq ans de prison pour Luc Martineau
Pour avoir résisté à son arrestation en utilisant une arme à feu et après qu’il a enregistré un plaidoyer de culpabilité, la juge Catherine Mandeville, de la Cour Supérieur du palais de justice de Mont-Laurier, a condamné Luc Martineau, 52 ans de Cayamant, à une peine d’emprisonnement de cinq ans.
Le 6 novembre 2019 vers 5h30, le Groupe tactique d’intervention (GTI), avec l’Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) et des policiers du poste de Maniwaki, s’est rendu à la résidence de l’individu pour l’exécution de deux mandats de perquisition.
La porte principale de la résidence a été enfoncée à l’aide d’un bélier. L’individu a tenté une sortie par une porte secondaire située à l’arrière. Un policier posté pour couvrir l’arrière de la résidence lui a crié « Police, police! Je veux voir tes mains, je veux voir tes mains »!
Luc Martineau a pointé le canon d’une arme de poing en direction du policier et a tiré deux coups de feu. Sentant sa vie en danger, ce dernier a riposté avec deux coups de feu afin de neutraliser le tireur. Aucun des projectiles tirés de part et d’autre n’a atteint sa cible.
L’individu est retourné à l’intérieur, avant de se livrer aux policiers vers 9h30.
Le plaidoyer de culpabilité
Luc Martineau a plaidé coupable aux accusations d’avoir résisté à son arrestation en utilisant une arme à feu, de possession d’arme à feu prohibée sans être titulaire d’un permis, de possession de cannabis et de cocaïne.
Un arrêt conditionnel a été prononcé sur l’accusation de tentative de meurtre.
La juge Mandeville lui a imposé 30 jours additionnels à sa peine d’emprisonnement de cinq ans pour les accusations de possession de stupéfiants.
Voir plus de : Faits-divers
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Feu de chalet à Grand-Remous : le résident remercie les pompiers
Alors que le feu a ravagé le chalet d’un plaisancier de Grand-Remous, ce dernier tenait à remercier le Service de …