Le Pôle d’Excellence en Récréotourisme de l’Outaouais et la Vallée-de-la-Gatineau
Un exemple de partenariat à suivre pour des sentiers pédestres en santé
Des bénévoles qui entretiennent des sentiers, ça s’essouffle. Des employés municipaux qui font la tâche, c’est coûteux. Solution: le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO). Un exemple de synergie.
« Depuis maintenant six années, le PERO s’affaire à mettre à niveau, à restaurer et à créer plusieurs sentiers pédestres à travers la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais. C’est un réseau d’une centaine de kilomètres répartis à travers tout le territoire et qui sont regroupés sous une bannière symbolique nommée Sortez des sentiers battus, explique Marlène Thonnard, présidente du PERO.
Si l’organisme est connu en Outaouais, c’est qu’il est partenaire de plusieurs municipalités qui semblent s’être dit qu’en se regroupant et en déléguant à un organisme pour planifier, entretenir et promouvoir leurs sentiers pédestres, cela serait plus rentable que de tenter de tout faire seuls.
« La force de ce projet réside dans le niveau de concertation qui existe entre les municipalités qui restent les gestionnaires de leurs sentiers .» – Marlène Thonnard
L’organisme sans but lucratif qu’est le PERO est l’élément catalyseur de ce développement de sentiers de randonnée, car il soutient, accompagne et conseille les municipalités dans le développement de ce créneau récréotouristique, mentionne Mme Thonnard.
Parce qu’elle se situe à plusieurs kilomètres au nord du Parc de la Gatineau, lieu de prédilection des randonneurs de l’Outaouais, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a voulu mettre en valeur son propre « terrain de jeu » incroyable pour les amateurs de plein air en les invitant à « sortir des sentiers battus » pour explorer les sentiers plus au nord de l’Outaouais, rappelle Marlène Thonnard.
L’impact de la collaboration visible dans les sentiers
« La conséquence de cette union des forces est le maintien depuis maintenant cinq années d’une équipe volante d’entretien formée adéquatement selon les critères recommandés par Rando -Québec », soutient la présidente du PERO. « Cette équipe est responsable du maintien de tout le réseau à travers la MRCVG », ajoute-t-elle.
Le travail de l’équipe d’entretien est financé par une mise en commun de ressources financières de toutes les municipalités concernées et de plusieurs subventions quand c’est possible, explique Mme Thonnard.
« Les municipalités adhèrent à cette vision de collaboration, sachant très bien qu’elles ne peuvent pas toujours compter sur des équipes de bénévoles qui parfois s’essoufflent avec le temps. » – Marlène Thonnard
Les résultats sont concluants, croit Mme Thonnard. En plus de l’entretien des sentiers, la recherche de financement, la coordination et la supervision de cette opération sont confiées au PERO qui élabore un horaire rigoureux à cet égard et qui contribue au maintien de l’excellence des infrastructures telles que cartes, pictogrammes, entretien des pavillons ou des toilettes, par exemple.
Le réseau Sortez des sentiers battus de la Vallée-de-la-Gatineau est actuellement composé de 11 sentiers différents répartis dans 11 municipalités. L’uniformité de la signalisation des cartes disponibles en versions papiers et sur le site du PERO, les cartes de balisages et de progressions kilométriques situées à l’entrée de chaque sentier, ainsi que les codes QR disponibles à chaque départ en font des sites sécuritaires et accessibles pour tout niveau de randonneur.
De plus, grâce à la recherche par le PERO de subventions à cet égard et à la participation financière des municipalités, des panneaux d’interprétation de qualité sillonnent tout le réseau et des thématiques sont ciblées pour plusieurs sentiers. D’autres s’ajouteront d’ailleurs au courant des prochains mois.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.