Flèche joue dehors
Tout savoir sur le gravel bike
FRANÇOIS BELLE-ISLE, COACH TRIATHLÈTE
Le printemps cogne à nos portes, les chemins de graviers profitent du soleil plus généreux et des vents printaniers pour s’assécher. Ces routes d’arrière pays moins achalandées connaissent depuis quelques années une popularité grandissante auprès des adeptes de gravel bike.
Des souvenirs d’enfance émanent en moi lorsque je pense à ce sport libérateur. Des routes de gravier sinueuses, des chemins forestiers cahoteux qui offrent des défis intéressants et qui semblent s’étendre jusqu’à l’infini…
QU’EST-CE QUE LE VÉLO DE GRAVELLE?
Vous l’aurez compris, gravel provient de l’anglais et signifie gravier. Bref, le cadre ressemble à un vélo de route mais avec une géométrie adaptée et une construction plus robuste. Les roues sont plus larges pour rouler sur des surfaces variées et les freins à disque sont indispensables pour assurer un meilleur contrôle.
QUI SONT LES ADEPTES DE CETTE PRATIQUE SPORTIVE?
Plusieurs s’y adonnent pour éviter les routes de bitume, qui sont parfois monotones ou parfois jugées trop dangereuses à cause de l’affluence importante d’automobilistes. Plus ludique à la base, ce type de cyclisme fait appel à une grande ouverture d’esprit car les routes secondaires cachent parfois des surprises telles : sections boueuses, sections fermées, surfaces variées (terre battue, sable, gazon, etc.) pour ne nommer que celles-ci.
Il faut donc faire preuve de débrouillardise ou à tout le moins une bonne préparation technique sera de mise. Pourquoi? Si les routes traditionnelles débordent de circulation, les routes rurales s’avèrent plus calmes et la solitude accompagne le cycliste à chaque coup de pédale. Des connaissances en mécanique de vélo seront un atout important au cas où un bris se produisait. Et, si tous les chemins mènent à Rome, des connaissances géographiques et de navigations s’imposent car vous pourriez être seul longtemps et les repères visuels se ressemblent tous en forêt.
Finalement, bien que les vélos soient adaptés pour différentes surfaces et différents types de route, une bonne préparation physique vous aidera à rouler avec plus d’aisance et fort probablement avec moins de courbatures à la fin de votre sortie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.