Hockey senior
Une nouvelle équipe de hockey senior se prépare à Low
Les Rapides de Paugan Falls (Paugan Falls Rapids), dans la municipalité de Low, est une nouvelle équipe de hockey, et la seule équipe québécoise qui participe à la Eastern Ontario Super Hockey League (EOSHL) dont la saison démarrera le 7 octobre.
Cette nouvelle équipe, qui émerge, est un projet assez ancien. « Je voulais une équipe à Low depuis plusieurs années. Cette année, on a décidé de commencer l’équipe », explique Ryan Peck qui jouait pour Arnprior Rivermen l’an passé.
Fait particulier: le projet est à but non lucratif.
« La volonté est d’avoir une équipe [représentant] la communauté. Tous les profits seront réinvestis dans l’aréna, dans la communauté, dans l’équipe également. Personne ne gagnera de l’argent à travers l’équipe. »
Ryan Peck
À ce titre, plusieurs améliorations de l’aréna de la Vallée de la Gatineau ont été apportées notamment une section pour les spectateurs. Dans le même temps, l’équipe s’est améliorée. « On construit aussi notre équipe : on a 2 gardiens, 4 défenseurs, 9 attaquants », poursuit M. Peck au moment d’écrire ces lignes.
Le bassin de joueurs provient de la Vallée ou des environs (Chelsea, Gatineau, Ottawa).Ryan Peck est persuadé que l’équipe sera compétitive dès la première année car plusieurs joueurs possèdent une chimie entre eux pour avoir joué plusieurs années ensemble.
Qu’est-ce que l’EOSHL ?
La Ligue dans laquelle Paugan Falls Rapids concourt s’appelle l’Eastern Ontario Super Hockey League (EOSHL). C’est du hockey senior ouverte à ceux qui sont âgés de 20 ans et plus. « Tous les joueurs qui ont fini leur carrière junior, professionnel ou universitaire, peuvent jouer. La Ligue est très forte. Certains ont joué en LNH, en Division 1, Junior Majeur, Junior A, B ou C », résume le joueur bientôt âgé de 25 ans.
La description qu’il en fait indique un niveau disparate entre les meilleurs et les autres. Les joueurs de l’EOSHL ne pratiquent qu’une fois par semaine contrairement au hockey universitaire et professionnel. « C’est vraiment divertissant à voir », assure-t-il.
L’an passé, la Ligue ne comportait que 12 équipes. Cette année, ce sont 15 écuries dont les Rapides de Paugan Falls qui aspireront aux grands honneurs.
Avant l’entame de la saison, un match de préparation au centre Meredith à Chelsea aura lieu le 9 septembre. Pour la saison régulière, l’accès à l’aréna coûtera 10 dollars. L’engouement croît progressivement. En effet, quelque 80 personnes auraient déjà acquis des billets de saison sans avoir eu connaissance du calendrier officiel des matchs.
Le début de saison à domicile devrait avoir lieu à mi-octobre.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.