Sport
Des élèves apprennent à « Nager pour survivre »
Les élèves de 5e et 6e année de l’Académie Sacré-Cœur à Maniwaki ont eu la chance de participer au programme « Nager pour survivre », qui leur permet d’apprendre à survivre lors d’une chute.
Actuellement, le programme « Nager pour survivre » est offert à trois groupes d’élèves âgés de 10 à 12 ans pour leur permettre d’apprendre à survivre s’ils font une chute inattendue dans l’eau que ce soit dans une piscine ou un lac.
Ce programme a été créé par la Société de sauvetage dans le but de prévenir la noyade. L’enseignante en éducation physique et à la santé, Mylène Grondin, a donné la formation.
Comme elle l’explique, les élèves doivent faire une entrée à l’eau désorientée en faisant une roulade. Elle mentionne que, si l’on fait une chute d’un bateau par exemple, on sera forcément désorienté. Ensuite, ils doivent apprendre à se réorienter une fois qu’ils sont revenus à la surface de l’eau et ils doivent nager sur place pendant une minute dans le but de reprendre leur souffle et de regarder autour pour voir comment ils peuvent se sortir de là et appeler à l’aide. Puis ils ont 50 m de nage à faire pour être en mesure de rejoindre un point comme un quai ou une corde.
Une formation pratique et nécessaire
Mme Grondin offre aussi des cours théoriques en classe avant d’aller à la piscine. Voici ce qu’elle leur apprend :
Nager avec un ami : il ne faut jamais aller près d’un cours d’eau ou se baigner seul. Il faut toujours être accompagné de quelqu’un.
Vérifier l’épaisseur de la glace : les dangers de se promener sur les cours d’eau glacés en hiver.
Comment bien porter un gilet de sauvetage : si leur flottant à la maison a changé de couleur et qu’il est déchiré, il n’est peut-être plus sécuritaire.
Regarder avant de plonger : pourquoi on ne peut pas plonger n’importe où, il doit y avoir une certaine profondeur et longueur puis s’assurer qu’il n’y a rien de dangereux au fond.
Mme Grondin mentionne que c’était important d’offrir ce programme.
« Étant donné la grande quantité de points d’eau et qu’il n’y a pas de piscines publiques sécurisées dans la région. Beaucoup de jeunes pourraient être tentés d’aller se baigner sans surveillance, ce programme est donc essentiel. »
Mylene Grondin
Mme Grondin indique que ce ne sont pas des cours de natation. C’est plutôt l’aspect prévention et sécurité en milieu aquatique. Elle mentionne que ce programme qui est fait pour les écoles, elle a eu de la logistique à faire, mais le programme est tellement bien fait que c’est facile de l’enseigner une fois que tout est organisé.
Ce programme a été offert grâce à l’hôtel Le Château Logue qui a prêté la piscine. Les équipements Maniwaki ont donné les gilets de sauvetage pour que les jeunes puissent avoir les outils nécessaires et la MRC Vallée-de-la-Gatineau ainsi que la Fondation de la Caisse populaire de la Haute-Gatineau ont fait un don de 1500 $ pour la réalisation de ce projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …