Hockey
Le tournoi Optimiste de Maniwaki enfin de retour
Après deux ans d’absence, les Optimistes de Maniwaki présentaient le 49e tournoi Optimiste de Maniwaki au Centre sportif Gino-Odjick de Maniwaki lors de la fin de semaine du 11 au 13 février.
Ce sont des jeunes d’un peu partout au Québec, d’Ottawa et même une équipe de Calgary qui ont participé à l’événement. Recevoir une équipe provenant d’aussi loin que Calgary était une première dans l’histoire du tournoi Optimistes de Maniwaki.
En tout, ce sont 15 équipes de catégories M15B, M18A et M18B ont participé à ce tournoi. Selon les dires de l’un des organisateurs du tournoi, Rock Bonhomme, l’équipe M15A des Mustangs de Maniwaki n’a pas pu participer au tournoi puisqu’il n’y avait aucune équipe dans cette catégorie qui s’était inscrite au tournoi. Les organisateurs du tournoi ainsi que l’association du hockey mineur Maniwaki étaient très déçus et attristés de la situation qui était malheureusement hors de leurs contrôles.
« Il y a eu une forte demande d’inscription dans le Midget B, je recevais trois demandes d’inscriptions dans le Midget B comparativement à une demande pour Midget A et Bantam B. Pour ce qui est du Bantam A, j’ai reçu des demandes à savoir s’il y avait des disponibilités, mais aucun retour pour les inscriptions. Comme on voyait que les inscriptions pour les Bantams n’étaient pas si grandes et vu la forte demande dans le Midget, on a décidé d’augmenter le nombre d’équipes de Midget B de 4 à 8 », mentionne Rock Bonhomme.
Le tournoi a débuté vendredi avec quelques matchs et l’ouverture officielle s’est déroulée en soirée. Lors de la mise au jeu officiel du tournoi, plusieurs personnalités de la région étaient rassemblées. Sur place, il y avait le député de Gatineau, Robert Bussière, la représentante de la MRC Vallée-de-la-Gatineau Jennifer Nolan, Rock Bonhomme, Daniel Lafrance et Christian Major tous les trois membres du Club Optimiste de Maniwaki, la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin ainsi que plusieurs membres du conseil municipal. C’est d’ailleurs Mme Fortin qui a déposé la rondelle en compagnie d’un joueur des Mustangs de Maniwaki et un joueur des Kodiac de Sainte-Julie.
Des beaux moments
Rock Bonhomme a raconté ce qu’il a vu de plus beau durant le tournoi. « Le social qu’il y a eu entre les joueurs toutes équipes confondues. Il y avait des équipes qui proviennent de partout au Québec, de l’Ontario et même de Calgary. Les jeunes se sont tous mélangés, ils discutaient, ils ont eu du plaisir, ils ont ri tous ensemble. Deux équipes assises dans les estrades ensemble, ils discutaient, se posaient des questions, comment ça marche ton hockey en Ontario, en Alberta. Il y a eu un beau lien qui s’est créé durant la fin de semaine. C’était beau à voir. C’était vraiment plaisant.
« Le 49e tournoi Optimiste de Maniwaki a été un très beau tournoi, une belle réussite, toute l’organisation est vraiment fière. » -Rock Bonhomme
Les gagnants
Il y a eu trois équipes gagnantes au total, une par catégorie.
- Dans la catégorie M15B, ce sont les Chevalier de Gatineau qui l’ont remporté par la marque de 2 à 1 contre les Loups des Collines.
- Dans le M18A, ce sont les Cougars-2 de la Vallée-du-Richelieu par la marque de 8 à 2 contre les Kodiac de Sainte-Julie et finalement.
- Dans le M18B, ce sont les Glenlake Hawks de Calgary qui l’ont remporté par la marque de 10 à 2 contre les Éperviers de Hull.
- Finaliste M15B les Loups des Collines
- Finaliste M18A les Kodiac de Sainte-Julie
- Finaliste M18B les Éperviers de Hull
Derrière le tournoi Optimiste de Maniwaki
Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air juste avant et même pendant le 49e tournoi Optimiste de Maniwaki.
Le 49e tournoi Optimiste de Maniwaki aurait dû en être à son 51e tournoi. Puisque pandémie oblige, aucun tournoi n’a été présenté au cours des deux dernières années.
Après 2 ans d’absence, l’organisation était fébrile. Rock Bonhomme qui est l’un des organisateurs raconte. « On était habitué de le faire chaque année, le dernier tournoi date de 2020, on s’est rendu compte qu’on était un peu rouillé. »
Responsable également des inscriptions, M. Bonhomme explique que son travail commence en août. Mettre tout en place pour la réussite du tournoi, commencer à prendre les inscriptions. C’est beaucoup d’organisation. Ça fait près d’une quinzaine d’années qu’il s’occupe du tournoi et durant la fin de semaine du tournoi, M. Bonhomme mentionne à la blague qu’il y a juste son lit que je n’ai pas à l’aréna. Il y investit beaucoup de temps et d’énergie et il en est très fier.
Ce tournoi est sous la responsabilité du Club Optimiste de Maniwaki. Rock Bonhomme en fait est un membre actif et il a déjà été président. Il est la troisième génération de membre actif, car son grand-père maternel a été membre et président tout comme son père.
« Mon père m’a toujours montré que l’implication dans la communauté est très importante. » – Rock Bonhomme
Le tournoi Optimiste de Maniwaki est une activité de financement pour le Club Optimiste. Ce Club fait beaucoup de choses pour la jeunesse. Comme l’activité Noël à la maternelle. « On passe avec le père Noël dans toute les maternelles de Maniwaki et on donne plus ou moins 250 cadeaux. Cette activité n’a pas de financement. Alors, le tournoi de hockey avec les frais d’inscription, les frais à la porte et le bar, ça nous permet d’amasser de l’argent pour pouvoir le redistribuer à la jeunesse. On est les amis de la jeunesse, c’est la définition du Club Optimiste », explique M. Bonhomme.
Bonne retombée économique pour Maniwaki
M. Bonhomme explique que des personnes de certaines équipes sont arrivées le jeudi soir, ils ont dormi dans un hôtel et le lendemain ils allaient dans un autre endroit. Parce qu’il y en a qui ont loué des chalets. À des places, les hôtels étaient complets, les restaurants étaient réservés.
« On dit tout le temps que le temps de l’hiver c’est plus tranquille, mais à Maniwaki c’est un temps occupé. Il y a des événements pratiquement toutes les fins de semaine. » – Rock Bonhomme
À l’an prochain pour le 50e tournoi
Le président du tournoi Optimiste, Daniel Lafrance, a laissé entendre que le Club Optimiste de Maniwaki préparait quelque chose de spécial dans le cadre du 50e anniversaire du tournoi. Rock Bonhomme raconte avec enthousiasme, « L’année prochaine, c’est sûr qu’on va regarder pour faire quelque chose de gros. Pour le moment, on ne le sait pas encore. On va se mettre là-dessus dans les prochains mois. »
Alors, c’est confirmé, il y aura un 50e tournoi Optimiste de Maniwaki en 2024.
Nouvel hommage à Gino Odjick
Lors du Tournoi Optimiste de Maniwaki, les membres du club Optimiste désiraient rendre hommage à Gino Odjick. M. Odjick est un grand joueur qui a grandi dans le hockey mineur de Maniwaki. Toujours dans le but de souligner l’apport inestimable de Gino Odjick, la Ville de Maniwaki a décidé de faire don d’un des chandails certifiés et autographiés par Gino Odjick qu’elle a acheté à M. Odjick de son vivant puisqu’il ne pouvait se rendre à l’inauguration du centre sportif rénové à cause de la pandémie et de sa maladie. La mairesse de Maniwaki, Francine Fortin, rappelle que Gino Odjick donnait beaucoup pour la jeunesse alors la ville a décidé de remettre un chandail aux Optimistes, car les profits générés avec le tirage seront redistribués pour la jeunesse.
« Comme il le mentionnait, quand on y croit et que l’on persévère on peut réaliser nos rêves. » – Francine Fortin
La Ville a donc offert l’un de ces chandails au Club Optimiste afin qu’ils puissent le faire tirer parmi les gens qui assisteraient au tournoi. Dans le but d’aller chercher des revenus supplémentaires. Comme le mentionnaient les organisateurs du tournoi, « ce chandail représente une vraie icône du hockey professionnel de la LNH. Un vrai gentleman ! » C’est donc M. Marc Lafontaine qui a remporté le chandail certifié et autographié par Gino Odjick.
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …