Unité mobile de ski de fond
De la location gratuite d’équipement à Messines grâce à une grande collaboration
Il est maintenant possible d’emprunter gratuitement de l’équipement de ski de fond à Messines.
Cette nouvelle initiative du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) a été annoncé le 29 janvier afin de présenter l’unité mobile de ski de fond et volet communautaire de ski à l’école de Messines.
Le PERO a également développé au cours des dernières années plusieurs sentiers dans la Vallée-de-la-Gatineau pour les passionnés de plein air.
Les sites de plein air regagnent en popularité tout comme les activités extérieures. Le ski de fond est d’ailleurs l’un des sports qui soulèvent beaucoup d’intérêt de la population. Cependant, les équipements peuvent être cher et difficiles à trouver.
Il fallait trouver un endroit pour pratiquer le ski de fond. Une collaboration entre le PERO et les propriétaires du terrain à La Boutique du Sommet et les propriétaires de La forêt Eco Sylva de Messines a été mis en place. Le PERO y a conçu et trace plusieurs pistes de ski de fond pour tous les niveaux.
Grâce à Loisir sport Outaouais qui a accordé une subvention à ce projet, cette année, une « unité mobile » est installée sur le site de cette ferme agroforestière. Elle servira d’abri aux skis de fond, bottines et bâtons et la location d’équipement est gratuite.
Grâce à la collaboration avec le programme Ski à l’école et la MRC Vallée-de-la-Gatineau, chaque fin de semaine, un étudiant est sur place pour faire le prêt d’équipement. Sur place, il y a deux tables de pique-nique et un foyer pour permettre aux amateurs de bien en profiter ou tout simplement d’attendre leurs enfants qui suivent le programme Jack Rabbit tous les samedis.
Durant la semaine, quelques paires de skis de fond du PERO sont disponibles tandis que les skis du programme de ski à l’école circulent dans les écoles.
La présidente du conseil d’administration du PERO affirme que ce projet est une très belle collaboration entre Loisir sport Outaouais, Le PERO, Ski à l’école, La MRC Vallée-de-la-Gatineau, François Houle Électrique : pour l’installation gratuite du système électrique dans l’unité, la municipalité de Messines, les propriétaires de la boutique du Sommet, les propriétaires de la forêt ECOSYLVA.
Dans le but de développer et de rendre accessible à tous des activités de loisirs, de sports et de plein air.
Le maire de Messines, Ronald Cross, était sur place et il en a profité souligner sa fierté face à ce projet. « Je suis reconnaissant et je remercie tous les acteurs, ici présents, qui se sont donné la main pour faire aboutir ce projet », a-t-il-dit.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
17 hommes arrêtés dans la province
Dix-sept hommes âgés de 38 à 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …