Vélo Québec innove
Une nouvelle carte interactive des sentiers de vélo de montagne
Par Rosalie Byar
Le vélo de montagne connait une montée en popularité depuis quelques années et plusieurs sentiers adaptés sont construits au grand bonheur des sportifs. Les adeptes de ce sport de plein air seront ravis d’apprendre que Vélo Québec vient de sortir une carte interactive leur permettant de trouver un parcours qui leur convient parmi les 2500 kilomètres de sentiers à travers la province.
L’organisme qui a vu le jour en 1967 a inauguré cette carte afin de permettre aux amateurs de vélo de montagne de mieux planifier leurs sorties. « Il y avait une volonté de prendre connaissance des différents milieux ou sites de pratique de plein air et à partir de là est venue l’idée de rendre accessible au grand public les données de sentiers de vélo de montagne », affirme Mélissa Hébert, chargée de projets à Vélo Québec.
La carte se trouve actuellement en ligne et elle est disponible via le site Internet de Vélo Québec. Ses avantages sont la précision, la gratuité et la fiabilité des données, indique-t-on.
« Ce sont des données qui ont été récoltées par Vélo Québec directement sur le terrain, ce qui fait en sorte qu’on évite les informations qui pourraient être erronées sur le réseau de sentiers », explique Mme Hébert. Elle précise que la carte présente seulement les sentiers qui sont entretenus et gérés par les gestionnaires de réseaux afin d’assurer la sécurité de tous.
Plusieurs options
Les usagers ont également la possibilité de modifier plusieurs paramètres lors de leur recherche de sentiers tels que la région et le degré de difficulté. Puisqu’il existe différentes pratiques de vélo de montagne comme le vélo de descente, le cross-country et le vélo d’enduro, le type d’activité est un autre élément qui peut être choisi lors de la recherche. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par nom de sentier afin d’obtenir la localisation de celui-ci.
Mélissa Hébert considère que cette nouvelle carte est un outil attrayant pour les adeptes de vélo de montagne qui cherchent des alternatives à leurs sorties habituelles. « Nous avons de prochaines phases où nous voulons amener cette carte. Elle sera développée et mise à jour au fil du temps », mentionne-t-elle.
Vélo Québec invite d’ailleurs les gestionnaires de sentiers à leur rapporter les nouvelles pistes créées afin que le matériel permettant la collecte de données leur soit envoyé. « Cette manière de fonctionner permet de garder la base de données à jour et d’avoir des données extrêmement précises », ajoute la chargée de projets.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.