Véloroute des Draveurs
Encore plusieurs actions posées par la MRCVG
Lors de sa séance du mois de juin, le conseil de la MRC Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a fait savoir que plusieurs dossiers étaient en cours toujours dans le but d’améliorer la Véloroute des Draveurs. Le projet d’asphaltage et de réaménagement des haltes se poursuit et le conseil souhaite aller chercher d’autres subventions.
Dans un premier temps, les élus ont, à la suite du lancement d’un appel d’offres, octroyé un contrat à «Équipe Laurence inc.» pour le mandat de gestion et réalisation des plans et devis pour l’asphaltage de la Véloroute et un échéancier a déjà été présenté à la MRCVG.
Comme un appel d’offres, pour la réalisation de l’asphaltage, pourrait être lancé dès cet été pour permettre le début des travaux à l’automne, il était important pour le conseil de procéder.
Le conseil a aussi procédé, au lancement d’une recherche de prix pour la réalisation de plans et devis pour le réaménagement de haltes sur la Véloroute. Deux recherches de prix ont été réalisées pour lesquelles aucune soumission n’a été reçue dans les délais prescrits. Considérant que le règlement de gestion contractuelle en vigueur à la MRC prévoit, pour les contrats de service professionnel dont la valeur varie entre 50 001$ et le seuil minimum prévu à la Loi, que le Conseil peut par résolution (exceptionnellement et sous conditions) autoriser la conclusion d’un contrat de gré à gré, a décidé d’opter pour cette façon de faire.
Cette décision permettra la réalisation des travaux souhaités, pour lesquels un financement a été accordé. De plus, un fournisseur a démontré un intérêt pour l’octroi d’un tel contrat, soit Denis Massie architecte paysager inc. à qui la MRCVG a accordé le contrat au coût de 39 500$ avant taxes et frais de déplacement.
Finalement, après avoir pris connaissance des modalités d’application du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) – Volet 2 – Travaux d’urgence et s’être engagée à les respecter, la MRCVG procèdera à une demande de subvention.
Comme ce programme a pour objectif général de soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif et que la MRCVG doit entreprendre des travaux d’urgence à la suite à des dommages importants causés à la suite de la montée des eaux, il a été résolu de faire une demande d’aide financière de l’ordre de 5 000$.
Par la même occasion et par le biais du même programme, mais dans le Volet 3 – Entretien, la MRCVG fera aussi une demande d’aide de 59 000$ qui, comme le titre du programme le mentionne servira à l’entretien de la Véloroute.
« Ce sont des subventions auxquelles la MRC est admissible alors on tente le coup. On veut aller chercher tout ce qui est possible afin d’offrir une infrastructure de qualité et d’être capable de l’entretenir de la meilleure manière qui soit. Qui ne risque rien n’a rien », a souligné la préfète, Chantale Lamarche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.