Relais du flambeau des Jeux d’été du Canada Niagara 2022
Un passage à Messines en passant sur le Sentier Transcanadien
La municipalité de Messines a eu l’honneur, le 8 juin dernier, d’être l’hôte du relais du flambeau des Jeux d’été du Canada Niagara 2022 dans le cadre de son périple sur le Sentier Transcanadien. L’événement s’est déroulé à proximité de l’intersection de la Véloroute des Draveurs et du centre municipal.
Étaient présents, le conseiller André Benoit, à titre de maire suppléant de Messine, Jocelyne Lyrette, mairesse de Grand-Remous et préfète suppléante, le maire de Gracefield, Mathieu Caron ainsi que des citoyens, tous dans l’objectif de vivre un moment unique en supportant le porteur du flambeau.
Prenant la parole, le conseiller, André Benoit s’est dit ravi de remplacer le maire qui ne pouvait être présent et d’avoir l’honneur de vivre un tel événement. « Je ne pensais pas qu’un tel événement demandait autant d’organisation sur autant de plans. C’est un grand plaisir pour la municipalité d’accueillir le flambeau et d’avoir été choisie comme relais. Le maire était très déçu de ne pouvoir être présent. J’ai rarement été aussi populaire et j’ai rarement été aussi fier que d’avoir la chance de porter le flambeau. (…) Je profite de l’occasion pour encourager tous les athlètes qui participeront aux jeux. »
Deuxième arrêt du flambeau sur un parcours de huit, après son passage dans la vallée, le flambeau prenait la direction des Laurentides pour terminer son périple à Montréal où en bateau, il se rendra à Ottawa.
C’est le cycliste de la région, Graham Fong, enseignant en éducation physique à la polyvalente anglophone de Maniwaki, qui était le porteur du flambeau. Il a parcouru la distance de 40 km reliant Gracefield et Maniwaki.
« C’est un grand honneur de porter le flambeau à vélo. Je fais le parcours de 40 km de Gracefield à Maniwaki, avec un arrêt, ici, à Messines, pour rencontrer les gens. Je suis originaire de Toronto, mais je suis établi à Maniwaki depuis trois ans. J’enseigne les maths et l’éducation physique. Je crois que la MRC m’a approché pour être le porteur dû à ma grande implication dans le domaine sportif et particulièrement avec l’organisation de Ski à l’école. Je crois que mon implication a fait de moi un bon candidat », a confié M. Fong.
L’équipe du Sentier Transcanadien fière de ce partenariat
Plusieurs membres de l’équipe du Sentier Transcanadien étaient sur place pour voir au bon déroulement du parcours et à l’organisation des arrêts.
La présidente-directrice générale, Eleanor McMahon, a souligné que: « dans le cadre des célébrations de notre 30e anniversaire, nous sommes honorés de participer au relais du flambeau sur le Sentier Transcanadien, et ce, de la cérémonie d’allumage à Ottawa jusqu’au Canal-de-Lachine à Montréal. Le relais du flambeau Niagara 2022 est l’occasion de profiter du plein air et de passer du temps sur le Sentier Transcanadien, le plus long sentier récréatif du monde. Nous sommes ravis de ce deuxième arrêt au Québec et nous trouvons le sentier de la véloroute des draveurs merveilleux. »
Elle a aussi souligné que Sentier Transcanadien venait de recevoir du financement de la part du fédéral de l’ordre de 55 M$ et a invité les responsables de la véloroute à déposer des projets et des demandes d’aide financière puisque l’organisation souhaite continuer à protéger, optimiser et entretenir le réseau de sentiers.
« Ce sont le comité organisateur des jeux et le conseil d’administration du Sentier Transcanadien qui ont décidé du parcours. Comme la flamme olympique des jeux doit être allumée sur la colline parlementaire à Ottawa, c’était facile de penser à un trajet sur le Sentier Transcanadien jusque-là. On nous a proposé de s’associer à l’événement et on trouvait que c’était une belle opportunité de faire rayonner nos réseaux de sentiers, dont la portion outaouaise qui est plus méconnue. En suivant le parcours, on a donc fait en sorte de créer des événements un peu partout. La dernière journée se tiendra au Vieux-Port de Montréal, le 15 juin avant que le flambeau ne prenne le bateau », a raconté Richard Senécal, directeur exécutif du Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Il a aussi affirmé que de participer à un tel événement apportait à tous une grande part d’émotion et de fierté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.