Courses de chiens de traîneau internationales
Un retour attendu à Maniwaki
Après une pause obligée l’an dernier à cause du contexte de pandémie, l’Association de courses de chiens de traîneau internationales de Maniwaki a confirmé le retour de l’activité qui se déroulera les 19 et 20 février prochains.
« On a eu l’approbation de la santé publique donc on va de l’avant. Au moment où on se parle (1er février), on attend des nouvelles de la Sûreté du Québec pour ce qui est des spectateurs. Il faut savoir dans quelle catégorie notre événement est classé. Pour s’organiser en respectant les règles, il faut savoir si nous sommes considérés comme un tournoi ou une activité extérieure. C’est encore ambigu et ce n’est que lorsque nous aurons plus de détails que nous pourrons dire s’il y aura des spectateurs et quel nombre », a expliqué le président de l’Association, Robert Lemieux.
Pour les autres aspects de l’organisation du week-end, l’équipe travaille encore sur les détails que ce soit ceux du parcours ou l’horaire afin de rendre l’expérience unique pour tous.
Pour cette 2e édition de l’événement, on souhaite atteindre une centaine de participants et selon M. Lemieux, l’objectif est en bonne voie d’être atteint. « Jusqu’à maintenant, on a une soixantaine d’équipes inscrites, mais je ne suis pas trop inquiet, car beaucoup ne s’inscrivent qu’à la dernière minute. Je m’attends à ce que ça déboule durant la semaine avant l’événement », a mentionné M. Lemieux.
Selon le président, l’événement est très populaire et attire beaucoup de gens de l’extérieur. Le contexte des deux dernières années, ayant fait que plusieurs courses n’ont pas eu lieu, a augmenté l’envie des passionnés pour celles qui sont organisées.
« On attend des gens des États-Unis. Du côté de l’Ontario, on a aussi eu des confirmations, car malheureusement, là-bas, les événements ont annulé, car avec la COVID il y avait trop d’incertitudes. Ça nous permet de récupérer des participants. Même chose du côté du Manitoba où, la même fin de semaine, il devait y avoir une grosse course qui a elle aussi été annulée. Ces gens-là devraient être avec nous. »
Rappelons que cette course fait partie d’un circuit et que les équipes membres qui veulent se qualifier doivent faire les courses du circuit de la Fédération. Lors du week-end de courses à Maniwaki, c’est une somme totale de 25 000$ qui sera remise en bourse parmi les différents gagnants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.