Ski de fond
Profiter de l’hiver en passant par les incontournables de la Vallée
La pandémie a permis de (re)découvrir les plaisirs de l’hiver. Le plein air a gagné en popularité et le ski de fond retrouve des adeptes. Voici donc quelques incontournables dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Que ce soit en technique classique ou en ski pas de patin, le ski de fond est une activité qui permet de profiter pleinement de la nature et est des plus bénéfique pour la santé physique et mentale.
Les sentiers du Lac-Sainte-Marie
Situé sur le chemin de la Montagne, Expédition LSM est une organisation à but non lucratif qui se consacre au développement et à la promotion d’activités récréatives tout au long de l’année dans la municipalité de Lac Sainte-Marie. En hiver des sentiers de ski de fond, raquettes, marche et « fat bike » sont mis à la disposition des utilisateurs.
On y propose trois sentiers totalisant 5 km de sentiers nordiques dont les départs se font rue de Davos (stationnement d’entrée et terrain difficile; au bout et départ facile), puis chemin de Ryanville (stationnement le long de la route près du chalet de golf). Des cartes des pistes sont disponibles dans le chalet de ski en face du bureau de vente de billets.
Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais
Le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO), situé à Bouchette, est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de collaborer et soutenir le développement d’activités non motorisées récréotouristiques dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il a développé et mis à niveau un réseau de 12 sentiers pédestres disponibles durant les quatre saisons, à pied ou en raquettes ainsi que plusieurs sentiers de skis de fond. Il organise également des courses en forêt et des rallyes-rando.
La longueur totale des sentiers de ski de fond proposés est de 40 km, répartis en six sentiers de niveaux différents. On y fait aussi la location d’équipement.
Sentiers de la Ville de Maniwaki
La Ville de Maniwaki, en collaboration avec le club de motoneige Les Ours Blancs, a aménagé des sentiers de raquette et de ski de fond sur le Site des Trois Clochers (rue des Oblats). Elle y organise aussi quelques activités familiales pendant la saison hivernale. La longueur totale des trois sentiers qu’on y retrouve est de 4 km. Sur place, il y a des refuges chauffés et de la location d’équipement.
Sentiers de Blue Sea
Les amateurs seront comblés par les 13 km de sentiers de ski de randonnée balisés et entretenus de la municipalité de Blue Sea. Le stationnement est situé à un kilomètre du centre du village sur le chemin du Cimetière, à l’intersection du chemin du Lac–Long.
Sur place, on a accès a six sentiers comportant des niveaux de difficulté de facile à intermédiaire. On y retrouve aussi un petit refuge en bois rond avec poêle à bois. Les cartes des sentiers sont disponibles sur place ou sur le site Web de la Municipalité.
Sentier de la Chute Quinn
Situé à l’entrée de la Réserve faunique La Vérendrye, sur la route Transcanadienne, en face du 9 route 117 à Montcerf-Lytton, on y découvre un sentier aménagé pour regarder les chutes. Il s’agit d’un long sentier pédestre de 8,6 km, divisé en trois sections soit « La jeune forêt », « Au soleil » et « La plantation » qui sont à parcourir à pied, en raquette ou en ski de fond. Il est possible de stationner sa voiture aux Chutes Quinn puis en traversant la 117, on suit les indications. L’accès est gratuit.
Toujours à Montcerf-Lytton, on retrouve aussi le sentier de la plantation dont le départ se fait à partir du stationnement du quai public sur le chemin du barrage Mercier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.
Des nouveaux parcours au Rallye Perce-Neige 2024
Nouvel horaire sur deux jours, nouveaux parcours : le Rallye Perce-Neige de Maniwaki (RPNM) souhaite attirer un plus grand nombre de …