L’édition 2022 des Jeux de Québec est annulée
Par Davide Buscemi Les organisateurs, acteurs ainsi que le ministère de l’Éducation ont décidé conjointement d’annuler les 56e Jeux du Québec, qui devait se tenir à Rivière-du-Loup du 4 au 12 mars prochain, en raison de l’aggravation de la crise sanitaire.
D’aucuns s’en doutaient et quelques fuites étaient venues renforcer la thèse d’une annulation des Jeux confirmée officiellement lors de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui.
Tous les intervenants ont, tour à tour, fait part de leur déception et tristesse tout autant que de leur responsabilité devant les courbes ascendantes de contamination du variant Omicron.
La directrice générale de Sports Québec, Isabelle Ducharme, justifie cette annulation. « La pratique sportive est difficile, seulement 16% des finales régionales ont eu lieu. Le défi d’héberger, de nourrir, de transporter dans des autobus à pleine capacité toute une communauté n’était plus une mission que l’on pouvait mener en toute sécurité. La santé prime. Cette décision commune, réfléchie s’imposait. On y a cru, on a tout fait pour y arriver, mais l’augmentation des contaminations depuis la mi-décembre nous force à annuler les Jeux du Québec. »
Dans une tonalité analogue, le sous-ministre adjoint au Loisir et au Sport, Réjean Houle, exprimait sa tristesse pour le monde, mais qu’il fallait préserver la santé des athlètes, des accompagnateurs et des bénévoles. «On n’avait pas d’autre choix. Je vous encourage à continuer la pratique de votre sport », a-t-il souhaité aux jeunes compétiteurs.
Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a évoqué un « cas de force majeure ». Du même souffle, il a avoué que cette deuxième annulation constituait un « coup dur ». « On en rêvait », a-t-il enchaîné avec une pointe d’émotion. Il est, selon lui, toutefois trop tôt, pour évaluer le montant des pertes financières occasionnées par cette annulation.
Concernant la thèse d’une organisation en 2027, Mme Ducharme a ajouté que la balance penchait bien plus en faveur de 2023. La décision finale arrivera, sans doute, au printemps, a-t-elle confié.
Ces Jeux louperivois auraient dû accueillir 3300 athlètes, leurs accompagnateurs ainsi que 2500 bénévoles.
Pour l’heure, les finales des Jeux du Québec prévues l’été prochain à Laval et à l’été 2023 à Rimouski sont maintenues. Cependant, Sports Québec et les comités organisateurs suivent la pandémie avec attention pour s’adapter selon la situation qui prévaudra à ce moment.
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.