Ski à l’école Outaouais
Un retour attendu et une popularité qui explose
Plus populaire que jamais, le programme "Ski à l’école" est de retour cette année dans la Vallée-de-la-Gatineau. Présent dans la région depuis 2018, "Ski à l’école Outaouais" (SAE) a comme objectif de faire bouger les jeunes par la pratique du ski de fond. Ce retour était tellement attendu que déjà, les plages horaires pour les classes sont pleines jusqu’en février.
Selon Benoit Hudon, administrateur principal de SAE, le programme est d’une grande simplicité. « Ski à l’école est un programme pour initier gratuitement les enfants de 6 à 16 ans à la pratique du ski de fond. Ça se fait à même les cours d’école (primaires et secondaires) dans le cadre des périodes d’éducation physique. Ce sont les enseignants qui réservent et nous on se déplace. Pour nous, la mobilité est importante, car dans les régions rurales, le territoire est grand et ce ne sont pas tous les parents qui ont l’argent pour renouveler régulièrement l’équipement de leur enfant qui grandit. Le fait qu’on se déplace et qu’on propose l’accessibilité de l’équipement enlève donc beaucoup de contraintes. »
Ayant envoyé les trousses d’informations et de réservation pour les enseignants en éducation physique, SAE a été surpris de la réponse et de la vitesse à laquelle les places se sont remplies.
« Du côté de la Vallée-de-la-Gatineau, c’est déjà plein pour janvier et février. Le programme connait vraiment un grand engouement. Notre ambassadeur sera occupé du lundi au vendredi, mur à mur. Plusieurs écoles du territoire ont répondu présentes comme l’école Woodland de Maniwaki, l’école primaire de Blue Sea, la Cité étudiante, pour ne nommer qu’elles. Pour nous, l’idéal est de rejoindre le plus d’écoles possible. La formule est premier arrivé premier servi et cette année, ça s’est vraiment rempli rapidement. Notre objectif est d’offrir 3 000 expériences de ski dans les écoles », a raconté M. Hudon.
Encore plus cette année
Il a également expliqué que les équipements ne seront plus uniquement réservés aux écoles et aux élèves de la région. Nouveauté cette année: le programme rendra ses équipements accessibles à l’ensemble de la population.
« On poursuit notre mission de contribuer à l’essor du ski de fond pas juste chez les enfants dans les écoles, mais aussi avec un nouveau volet communautaire. Comme on a beaucoup d’équipement, maintenant, les week-ends, les parents auront la possibilité d’accompagner leur enfant, qui a eu la piqûre à l’école. Nous serons dans différents sites où il sera possible pour eux de venir emprunter gratuitement ce qu’il faut pour que le ski de fond devienne une activité en famille. »
Ce nouveau volet permettra à l’organisme de faire connaitre les infrastructures du PERO [Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais], avec qui il collabore étroitement, ainsi que les autres endroits disponibles pour pratiquer ce sport. Les gens pourront donc les découvrir en empruntant l’équipement de SAE.
« Ce volet sera en fonction à la mi-janvier et les différents sites où il sera possible d’aller chercher de l’équipement seront confirmés sous peu. Cette année, les gens vont pouvoir aller où ils veulent avec des conseils, selon leur niveau d’expérience. Bien sûr, on va prendre les mesures pour identifier les personnes s’assurer du retour des équipements. Ce concept permettra aux gens d’aller explorer l’ensemble de la Vallée et ses sites récréatifs », a ajouté M. Hudon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.