Va donc jouer.ca
Une plateforme pour trouver les sports fédérés et de qualité près de chez soi
Faire la promotion du sport est le premier objectif de la plateforme Vadoncjouer.ca. Les organisations de l’Outaouais et des Laurentides y sont recensées. Mais, le sont-elles toutes?
Vadoncjouer.ca est un outil de communication qui fait la promotion des sports qualifiés qui sont disponibles partout au Québec. Annie Dubé, directrice générale de l’organisme Sportcom qui est mandaté par le ministère de l’Éducation pour mettre en œuvre la campagne, explique qu’un sport qualifié sous-entend que ce seront de vrais officiels, des entraineurs qualifiés et formés qui seront présents lors des activités.
« Non pas que les sports non qualifiés soient moins importants, mais cette campagne ne vise que ceux qui le sont », apporte comme précision Mme Dubé. La pratique libre d’activités sportives n’est pas remise en cause par la campagne, cependant, l’initiative vise à mettre en valeur les associations et fédérations approuvées. « Lorsqu’une association désire être inscrite sur le site Vadoncjouer.ca, on s’assure qu’elle respecte les règles et règlements en vigueur dans sa pratique et qu’elle correspond aux exigences de qualité ciblées. »
Après une première campagne en 2019, celle de 2021 vise la pratique d’activités sportives à proximité. « Pas besoin d’aller loin pour pratiquer un sport », souligne Mme Dubé qui voit dans le site une façon pour la population de trouver, près de chez soi, une activité sportive de qualité. « Parfois, les clubs de notre région sont plus loin que ceux de la région d’à côté », donne en exemple la directrice. « Les gens pourront donc trouver selon où ils habitent et non pas juste par région. »
Chaque club étant responsable d’être présent sur le site de la campagne, les organisateurs sont invités à communiquer leurs informations. Pour débuter, Vadoncjouer.ca a surtout travaillé avec les unités régionales de loisirs et si Annie Dubé confirme que les Laurentides ont établi un bon partenariat lors de la mise en place de la plateforme, elle avoue cependant qu’il y a eu peu de contacts avec l’Outaouais jusqu’à maintenant, car le Québec est grand.
Audrey-Ann Pâquet, coordonnatrice des programmes à Loisir Sport Outaouais, confirme que l’organisme est peu impliqué pour l’instant dans cette plateforme, mais qu’elle a une grande ouverture à collaborer au projet. « On ne peut que se réjouir face aux outils qui font la promotion du sport et du loisir », mentionne cette dernière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Gatineau Loppet : des fondeurs de 20 pays différents seront présents
La 46e Gatineau Loppet se tiendra les 17 et 18 février à travers le parc de la Gatineau comme toujours. …
Hockey Outaouais en a assez du manque de respect envers les arbitres
Hockey Outaouais sanctionnera les comportements déplacés envers les arbitres jusqu'à la fin de la saison.